Un furoncle est une infection aigüe localisée sous la peau, un abcès d’un follicule pilo-sébacé situé à la base d’un poil, qui commence comme une rougeur. Au fil du temps, la zone devient ferme, dure et plus tendre. Finalement, le centre du furoncle se ramollit et se remplit de pus, un mélange de globules blancs, de bactéries (dont la bactérie responsable est le staphylocoque doré) et de protéines.
Le pus du furoncle forme une « tête » qui peut être chirurgicalement ouverte pour le laisser s’écouler.
Causes
Il existe de nombreuses causes de furoncles. Si certains furoncles sont dus à un poil incarné, d’autres furoncles peuvent également apparaitre à la suite d’une écharde ou d’une autre matière étrangère qui s’est logée sous la peau.
Notons également que certains furoncles sont liés à l’acné et engendrés par l’infection des glandes sudoripares qui se sont bouchées.
La peau est un élément essentiel de notre défense immunitaire, contre les microbes mais aussi plus généralement contre tout corps. Ainsi, une coupure ou une simple égratignure sur la peau peut dégénérer en abcès, infecté de bactéries.
Type de personne susceptible de développer un furoncle
Si tout le monde peut, pour des raisons comme celles évoquées ci-dessus, développent un ou des furoncles, les personnes atteintes de maladies ou qui prennent des médicaments altérant le système immunitaire, sont plus susceptibles de développer des furoncles. Parmi les maladies engendrant une altération du système immunitaire, on notera des maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Les maladies associées à des déficiences dans le système immunitaire peuvent également avoir tendance à être propices aux furoncles, par exemple, un cancer.
De nombreux médicaments affectent en effet le système immunitaire et peuvent ainsi engendrer des risques d’apparition de furoncles. Parmi ces médicaments, on pourra retenir certains corticoïdes, mais aussi les médicaments utilisés en chimiothérapie pour traiter des cas de cancer.
Diagnostic
Le diagnostic d’un furoncle peut être fait par la simple observation des signes et des symptômes typiques aux furoncles. Il n’est en général pas nécessaire de réaliser des tests en laboratoire pour confirmer ce diagnostic. Si l’infection au sein d’un furoncle s’est propagée à des tissus plus profonds ou si le furoncle s’est élargi, des prélèvements et des mises en culture du pus, permettront de mieux identifier le type précis de bactéries responsables de l’infection et permettront de guider le médecin dans le choix optimal des antibiotiques pour le traitement.
Traitement
Aucun besoin d’hospitalisation pour les furoncles les plus simples. Idéalement, le traitement d’un furoncles doit débuter dès que celui-ci est diagnostiqué. Un traitement précoce permet en effet de se prévenir de complications ultérieures.
Pour traiter un furoncle à la maison, il est recommandé d’appliquer sur le furoncle, des compresses chaudes. L’application de chaleur augmente en effet la circulation de sang dans la zone à traiter et permet au corps de mieux combattre l’infection en apportant notamment des anticorps vers le lieu de l’infection.
Tant que le furoncle est petit et ferme, l’ouverture d’une zone de drainage n’est pas utile, même si la zone est douloureuse. Mais dès que le furoncle devient mou ou « forme une tête » (c’est à dire une petite pustule de pus), il est prêt à être drainé du pus qu’il renferme.
La plupart des petits furoncles, tels que ceux qui se forment autour des poils, peuvent être percés après une imprégnation de chaleur, à l’aide d’une compresse chaude par exemple. Mais si la tête est trop importante ou si vous avez des doutes, il est préférable de s’adresser à un médecin. Dans ce dernier cas, le furoncle devra en effet être drainé ou « crevé » par un professionnel de santé, car bien souvent, ces furoncles contiennent plusieurs poches de pus, qui doivent chacune être ouvertes et drainées.
Les antibiotiques sont souvent utilisés pour éliminer toute infection bactérienne, surtout s’il y a une infection de la peau environnante. Toutefois, les antibiotiques ne sont pas nécessaires dans toutes les situations. En fait, les antibiotiques ont parfois des difficultés à pénétrer la paroi extérieure d’un abcès et ne permettent pas de guérir d’un furoncle, sans un drainage chirurgical supplémentaire.
Consulter un médecin pour un furoncle
Si la plupart des furoncles ne nécessitent ni d’aller consulter un médecin, ni une intervention chirurgicale, certains furoncles doivent davantage être pris au sérieux, pouvant se propager ou persister et conduire à des infections plus généralisées.
Tout furoncle chez un patient atteint de diabète ou chez un patient avec une maladie pouvant être associée à unsystème immunitaire affaibli (Cancer, Rhumatoïde arthrite, etc.) doit faire l’objet d’un diagnostic et d’une consultation chez un médecin.
En outre, de nombreux médicaments, en particulier la cortisone, qui affectent le système immunitaire, peuvent compliquer un furoncle a priori « simple ». Les patients suivant un traitement à base de cortisone doivent ainsi obligatoirement consulter un médecin lors de l’apparition d’un furoncle ou ce qu’ils croient diagnostiquer comme un furoncle.
En cas de fièvre concomitante à l’apparition d’un furoncle, une visite médicale est obligatoire, à l’instar de l’augmentation du rougissement de la peau à proximité du furoncle et/ou de la formation de « traînées rouges » sur la peau et/ou, l' »échec » d’un furoncle à « former une tête » et/ou encore le développement de plusieurs petits furoncle.
Enfin, tout furoncle douloureux et qui ne connait pas d’amélioration rapide doit être vu par un professionnel de la santé.
A noter que le Kyste Pilonidal est un furoncle particulier qui se développe sur les fesses. Ce genre a toujours besoin d’un traitement médical.
Pronostic pour un furoncle
La plupart des furoncles chez les personnes saines, peuvent être traités à la maison, sans intervention chirurgicale et sans même aucune visite chez un professionnel de santé. Les antibiotiques peuvent ou pas, être nécessaires après qu’un furoncle a été crevé par un professionnel de la santé.
Les complications sont rares et sont davantage susceptibles de survenir chez les personnes immunodéprimées. Les complications peuvent alors inclure une aggravation ou une propagation de l’infection dans les zones adjacentes au furoncle et très rarement, dans le sang.
La récurrence de l’infection est une autre complication possible et plus probable pour certains types de furoncles.
Prévenir ou Eviter un furoncle
Il existe certaines mesures à prendre pour prévenir l’apparition d’un furoncle.
Une bonne hygiène et l’utilisation régulière de savons antibactériens peuvent aider à empêcher les bactéries de s’accumuler sur la peau, permettant ainsi de réduire le risque pour les follicules pileux de s’infecter et d’empêcher la formation de furoncles. Dans certaines situations, votre pharmacien pourra vous recommander des nettoyants spéciaux, permettant de réduire encore davantage les bactéries présentes sur la peau.
Lorsque les follicules pileux du dos, des bras ou autour des cuisses sont constamment enflammées, l’utilisation régulière d’une brosse abrasive ou d’un gant de crin sous la douche, peut aider à « briser » les bouchons ou l’accumulation autour des follicules pileux.
Un Kyste Pilonidal peut quant à lui être prévenu en évitant une pression continue et directe ainsi qu’une irritation de la région de la fesse lorsqu’un follicule pileux devient enflammé. À ce moment-là, du savon ordinaire et de l’eau chaude sont généralement suffisants pour éviter l’apparition d’un furoncle.
Pour l’acné, les antibiotiques peuvent être nécessaires sur le long terme pour prévenir la formation d’abcès récurrents. La résection chirurgicale des glandes sudoripares de la peau en cause peut être nécessaire. D’autres médicaments, tel que le Roaccutane, peuvent être utilisés pour l’acné kystique.
Enfin, la chirurgie peut parfois être nécessaire, surtout pour les Kystes Pilonidal qui se répètent. Pour les Kystes Pilonidal, l’ablation chirurgicale de la coque extérieure du kyste est importante pour enrayer le furoncle. L’intervention est généralement effectuée en salle d’opération.
Caractéristiques d’un furoncle
- Un furoncle ou abcès cutané, est une infection qui se forme dans la peau
- Les antibiotiques seuls ne peuvent être insuffisants dans le traitement des furoncles
- Les traitements primaires des furoncles comprennent des compresses chaudes
- Si vous avez de la fièvre ou une maladie de longue durée, comme le cancer ou le diabète ou si vous prenez des médicaments qui affectent le système immunitaire, vous devez immédiatement consulter un professionnel de santé
- S’il existe un certain nombre de méthodes permettant de réduire la probabilité de développer un furoncle, il n’existe aucun moyen certain de les éviter