C’est un indispensable dans quasiment toutes les cuisines, mais on pourrait presque tout aussi bien le mettre dans la pharmacie tellement ses propriétés sont efficaces pour notre corps. L’oignon ne se destine pas uniquement à être émincé et passé à la poêle. Voici une liste de ses bienfaits et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour vous sentir mieux. Et même si ça ne sent pas très bon, ça a au moins l’avantage d’être efficace !
Contre les piqûres d’insectes
Il vous suffira de frotter un oignon coupé en deux pendant quelques minutes sur la piqûre pour soulager votre peine. Si une abeille ou une guêpe vous a attaqué, posez une compresse imprégnée de yaourt nature ou de fromage par-dessus afin aspirer le venin.
Pour soigner une petite coupure
Détachez minutieusement la fine pellicule qui se trouve entre chaque couche de l’oignon et déposez-la comme un pansement sur la plaie. L’antiseptique parfait !
Pour soigner un panaris
C’est à la fois douloureux et pas beau à voir. Pour y remédier, déposez un oignon dans une casserole avec un peu d’eau et faites chauffer. Avant que l’eau ne bout, enlevez l’oignon de l’eau et coupez-le en deux pour le faire un peu refroidir. Mettez votre doigt en sandwich dans l’oignon pendant 10 minutes et désinfectez. Renouvelez l’opération deux fois par jour, de préférence le matin et le soir, jusqu’à ce que le panaris ait mûri et se perce.
En cas d’otite
Faites une pâte avec votre oignon cru en l’écrasant bien. Appliquez la purée obtenue autour de l’oreille en renouvelant toutes les trois heures.
Si vous avez de la fièvre
La méthode est un peu plus complexe, mais est cependant très efficace (notamment chez les enfants). Vous devrez hacher finement trois à quatre oignons et enveloppez les pieds du malade avec. Faites tenir le tout avec un linge propre (une chaussette par exemple) et enroulez le tout d’un sac plastique. Encore une fois, l’objectif n’est pas de diffuser une odeur agréable dans la pièce, mais de se soigner.
Si vous avez des hémorroïdes
Faites-vous un “délicieux“ cocktail ! Hachez finement un oignon et mélangez-le avec de l’eau et soixante gramme de sucre. Buvez ce mélange deux fois par jour et vous devriez commencer à voir les résultats dans les trois jours suivants (diminution des démangeaisons et irritations).
Pour soigner les furoncles
Placez un morceau épais d’oignon sur le furoncle et bandez-le avec un chiffon. L’idéal est de laisser le pansement d’oignon jusqu’à ce que les furoncles arrivent à maturation et s’évacuent. Faites en sorte de changer l’oignon toutes les trois à quatre heures. L’oignon va accélérer la circulation sanguine dans la zone infectée et provoquer la maturation des furoncles.
Contre les migraines
Il vous faudra hacher un oignon cru et l’appliquer sur votre front. Ça ne sent pas très bon, mais c’est très efficace !
Bye bye verrues !
Faites un “puits“ dans un oignon et mettez-y du gros sel. Matin et soir, frottez vos verrues avec le liquide qui s’en écoule.
Comme quoi, avant de dépenser de l’argent et de courir à la pharmacie, autant essayer d’abord ce qu’on a dans nos placards ! Ça ne peut pas faire de mal !