Lorsque l’on parle de ménopause, on a tendance à penser en premier lieu à la femme, pourtant l’homme de plus de 50 ans passe également par une période de ménopause, que l’on nommera plus spécifiquement l’andropause.
A l’inverse de la ménopause bien connue et bien maîtrisée, l’andropause garde une part de mystère. Les hommes la connaissent mal et en parlent encore moins… Ses symptômes variés, pas forcément sexuels, sont pourtant soulagés par un traitement adapté
En vieillissant, le corps de l’homme produit moins de testostérone. Contrairement à la ménopause chez les femmes, la ménopause masculine arrive progressivement : les taux de testostérone décroissent de 1% chaque année après les 30 ans. Certains problèmes de santé peuvent accélérer ou faire apparaître plus tôt la baisse de production de cette hormone.
Les symptômes de ce problème incluent :
– manque d’énergie ;
– dépression ;
– problèmes de concentration ;
– troubles du sommeil ;
– réduction de la masse musculaire ;
– réduction de la pilosité corporelle ;
– augmentation de la graisse corporelle ;
– pousse de la poitrine (gynécomastie) ;
– diminution de la densité osseuse ;
– dysfonctionnement érectile ;
– baisse de la libido .
Certains de ces symptômes peuvent également être causés par d’autres problèmes, y compris les effets secondaires de certains médicaments, des problèmes de thyroïde, la dépression et l’abus d’alcool
Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre médecin afin d’établir ce qui ne va pas avec votre santé. Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes, effectuera un examen physique, et pourra prescrire un test sanguin pour déterminer vos taux de testostérone.
Traitement
Le traitement repose exclusivement sur l’administration de testostérone. Il en existe plusieurs présentations : injectable (intra musculaire), comprimés, gel transdermique, patch. Les insuffisance érectiles peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique complémentaire par Sildénafil, Vardénafil ou Tadalafil.
Un traitement par testostérone implique un bilan prostatique préalable (dosage PSA en particulier) et une surveillance régulière de celle ci. Ce médicament n’est pas en rien responsable du cancer de la prostate. Mais il peut stimuler et aggraver le développement d’un cancer prostatique déjà présent mais non décelé.
Voici ce que vous pouvez faire pour gérer la ménopause masculine :
– ayez une alimentation saine et faites régulièrement de l’exercice ;
– dites à votre médecin toute la vérité sur vos symptômes : faites-lui une description complète afin d’obtenir le bon diagnostic et le bon traitement ;
– dormez bien ; si vous ne pouvez pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ;
– essayez de réduire votre niveau de stress ;
– évitez les suppléments à base de plantes : leur efficacité est au mieux douteuse, et certains d’entre eux peuvent même être nocifs.