L’enterococcus est une bactérie qui appartient à la catégorie des streptocoques du groupe D. Elle entraîne généralement des infections nosocomiales et réside dans les intestins.
Ce microbe se présente sous plusieurs formes : liquifaciens, durans, faecalis, zymogenes (plus souvent repérés chez les personnes âgés présentant un système immunitaire affaibli), dispar, seriolicidae, hirae et pallens. La personne atteinte souffre souvent d’une réduction drastique des défenses immunitaires. De ce fait, elle est exposée à d’autres virus.
Les autres symptômes d’un enterococcus incluent :
-Flore intestinale déséquilibrée
-Infections intestinales
-Infections urinaires entraînées par les rapports sexuels (chez les femmes) et par une endoscopie
-Abcès au niveau de l’abdomen
-Présence de germes sanguin
-Douleurs articulaires
-Diarrhée
-Éruption cutanées
-Inflammation de la tunique interne du cœur
-Ulcères et plaies aux niveaux des pieds (principalement chez les diabétiques)
Modes de contamination et traitements
Votre médecin peut effectuer un prélèvement des urines, liquide de ponction, pus et hémoculture. Par la suite, vous serez envoyé en laboratoire pour recevoir un antibiogramme et le praticien se basera sur les résultats pour déterminer les antibiotiques les plus adaptés à votre situation.
La bactérie ne se transmet pas par la toux ou dans l’air, mais par le toucher. On risque également de l’attraper en ayant un contact indirect avec les objets contaminés.
Mesures de prévention
Les professionnels de santé insistent sur une hygiène impeccable dans les établissements hospitaliers, principalement dans les unités néonatales et soins intensifs. Le personnel doit obligatoirement porter des gants afin de réduire les risques de contaminations.
On doit également miser sur une meilleure gestion de la qualité d’eau afin de minimiser le taux de multiplication des enterococcus. On est aussi avisé d’adopter une hygiène de vie saine et propre et se laver systématiquement les mains. Si on n’a pas accès au savon, on peut alors utiliser une solution hydro-alcoolique.
Comme les bactéries ont une longue durée de vie dans les zones inanimés, vous devez effectuer un nettoyage régulier de votre maison. Favorisez l’utilisation de produits pour nettoyer les surfaces de votre cuisine.
Évitez les abus inutiles d’antibiotiques, car ils peuvent également engendrer ce trouble.