Avant de vous donner les clés pour en finir, on vous en dit plus sur l’éjaculation précoce.
L’éjaculation prématurée , aussi appelée éjaculation précoce , traduit une éjaculation apparaissant trop vite. Elle peut ainsi survenir avant la pénétration ou même, cinq minutes après. À la montée d’une excitation sexuelle d’une certaine intensité, l’orgasme se produit et l’homme ne peut pas contrôler la situation.
Non, l’éjaculation précoce est loin d’être une maladie. Bien au contraire, c’est un signe que le sujet fonctionne bien sur le plan sexuel, voire plus qu’il ne le faut. Toutefois, la sexualité est avant tout une affaire de deux personnes. Pour que plaisir soit éprouvé des deux, il importe de repousser le moment de l’orgasme. Or, parce que l’homme réagit trop vite sexuellement, la femme ne partage pas toujours ce moment.
Formes d’éjaculation prématurée
L’éjaculation précoce se présente sous deux formes :
- Primaire : dans la mesure où l’homme a toujours éjaculé rapidement.
- Secondaire : après un temps de sexualité sans aucune complication, l’éjaculation prématurée se manifeste.
Distinguer ces deux formes n’est pas toujours évident. Dans certains cas, le moment important ne survient pas trop vite, mais l’homme n’a pas la maîtrise du réflexe éjaculatoire. Bien souvent, les hommes concernés n’acceptent pas qu’ils souffrent d’éjaculation précoce.
Causes de l’éjaculation précoce
Les hommes présentant l’éjaculation précoce sont sexuellement plus excités que les autres. De ce fait, ils ne parviennent pas à apprendre à contrôler leur excitation sexuelle. Ils ne sont pas capables d’identifier les sensations prémonitoires de l’orgasme, permettant d’avoir le contrôle. Les causes exactes font toujours l’objet d’une étude.
Il faut comprendre que le contrôle de l’éjaculation correspond au fait de contrôler l’excitation sexuelle. Pour y parvenir, l’homme doit apprendre à identifier des sensations prémonitoires du coït et le contrôle de l’excitation sexuelle.
Facteurs déclencheurs de l’éjaculation précoce
Le stress privilégie le prompt établissement de l’éjaculation. L’homme peut être soumis à un cercle vicieux : au moment du rapport sexuel, il a peur de ne pas être à la hauteur. Cette angoisse peut être en partie responsable de l’éjaculation précoce.
Une étude conduite en 1992 révèle que 37% des hommes sont conscients qu’ils ont ce problème. Dans la majorité des cas, c’est au moment de leur premier rapport sexuel qu’ils ont éjaculé trop tôt.
A retenir : L’éjaculation est un signe que le sujet fonctionne bien sur le plan sexuel, voire plus qu’il ne le faut.
Éjaculation précoce, comment l’éviter ?
– La première étape pour éviter l’éjaculation précoce consiste à instaurer le dialogue entre les deux partenaires : la femme a ici un rôle à jouer, car c’est elle qui peut aider son partenaire à mettre sa peur de l’échec de côte, en le rassurant.
– Accroître la fréquence des rapports peut permettre aussi de retarder l’éjaculation.
– Des préservatifs un peu épais permettent de réduire la sensibilité du pénis et retarder ainsi l’éjaculation. Les crèmes anesthésiantes sont à proscrire car elles risquent d’engourdir par la même occasion le clitoris et le vagin.
– Deux méthodes aident au « self-control » de l’homme : le « stop and go », qui consiste pour l’homme à se concentrer sur ses sensations, de manière à signifier à sa femme quand il est temps de s’arrêter de bouger… Avant de reprendre les mouvements. Le « squeeze » vise quant à lui à effectuer une pression ferme à la base du gland, avant que l’homme sente l’éjaculation imminente.
– En cas d’échec de ces méthodes, une consultation chez un sexologue, à deux, peut s’avérer salvatrice : le médecin pourra entre autres fournir des antidépresseurs, qui, en agissant sur la moelle épinière, vont bloquer l’éjaculation jusqu’au moment voulu.