Home Santé Connaissez vous d’ou viennent les poches sous les yeux ?

Connaissez vous d’ou viennent les poches sous les yeux ?

439
0

istock-125556050

Certaines personnes tentent de camoufler leurs yeux bouffis plus que d’autres. Des raisons génétiques et environnementales se cachent derrière la formation de ces poches.

Il vous arrive peut-être de remarquer, après une nuit blanche, que des poches enflées se sont formées sous vos yeux. Mais pourquoi certaines personnes semblent en avoir plus que d’autres ? Le site Live Science a interrogé la dermatologue américaine Carol Clinton à ce sujet. La spécialiste explique que la réponse à cette question est à la fois génétique (en grande partie) et environnementale.

Les poches sous les yeux se remarquent le plus souvent sur les peaux claires et fines. Les effets du stress et de la fatigue sont beaucoup plus visibles car la circulation sanguine a tendance à diminuer sur cette partie du visage. Le sang a tendance à coaguler, les vaisseaux sanguins s’étirent, et les yeux deviennent bouffis, parfois entourés par des cernes. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à une accumulation de graisse sous le globe oculaire. Dans ce cas, dormir neuf heures par nuit ne sert à rien, il ne vous reste qu’à maudire votre ADN.

Des facteurs variés

Dans d’autres cas, les poches sous les yeux peuvent être liées à des facteurs temporaires. Les allergies saisonnières, par exemple, stimulent la production d’histamines, des protéines immunitaires qui provoquent un gonflement des vaisseaux sanguins au niveau des yeux. Une exposition excessive au soleil peut également abîmer la peau et laisser des marques visibles. Et le fait de manger très salé peut provoquer une rétention d’eau qui accentue les poches sous les yeux.

Porter des lunettes de soleil et éviter de se frotter les yeux aide à limiter les risques. Parfois, ce sont des facteurs environnementaux indépendants de notre volonté qui jouent un rôle, comme la gravité. Avec le vieillissement, les taux de collagène et d’élastine diminuent dans le tissu conjonctif. Les os du visage perdent du volume et des sacs se forment naturellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here