Home Santé Psychologie Comment diminuer l’anxiété en pratiquant un simple exercice de relaxation ?

Comment diminuer l’anxiété en pratiquant un simple exercice de relaxation ?

300
0

Les psys disent toujours que la relaxation est nécessaire afin de trouver le bien être.

Aujourd’hui je vais vous présenter,  un exercice de relaxation pour vous aider à guérir votre anxiété, je ne vous promets pas qu’en appliquant cet exercice, vous allez pouvoir soigner votre angoisse une fois pour toute. Bien sûr que non.

Néanmoins, en appliquant cet exercice de relaxation, vous pourrez réduire votre anxiété, et ainsi avoir un contrôle positif sur vos pensées anxieuses, et stimuler votre positif.

On ressent aujourd’hui des centaines d’exercices de relaxation, qui ne sont pas tous efficace dans le traitement de l’anxiété.

Voici donc un exercice efficace pour détendre vos muscles :

Installez-vous confortablement sur une chaise, les biens bien posés sur le sol, le dos bien droit et les épaules bien détendues. Fermez les yeux et restez ainsi calmement pendant quelques secondes.

Vous allez serrer le poing droit fortement pendant quelques secondes, puis vous relâchez et vous laissez les muscles de la main et de l’avant-bras se détendre,  pendant un temps beaucoup plus long que celui de la contraction. Vous laissez bien les muscles se relâcher et les fibres musculaires se détendre.

Vous allez maintenant sans serrer le poing, en laissant la main ouverte, contractez le biceps en fléchissant votre avant-bras sur votre bras, relâchez maintenant les muscles en reposant votre main droite sur votre cuisse droite..

Étendez ensuite l’avant-bras droit en mettant le dos de votre main sur votre genou, et contractez le triceps fortement, puis relâchez, et laissez bien les muscles se détendre et se relâcher.

En reprenant votre position de relaxation, les mains posées sur vos cuisses…vous ressentez déjà des sensations nouvelles, vous pouvez commencer à percevoir un état de détente et de relaxation, par rapport à tout à l’heure et au côté opposé que vous allez contracter et décontracter à son tour.

Comme vous venez de le faire du côté droit, vous allez maintenant contracter le membre supérieur gauche.

Serrez le poing gauche fortement, ouvrez le poing et décontractez-vous, relâchez-vous et laissez bien les muscles se détendre…vous pouvez retrouver la sensation de détente que vous avez perçu du côté droit.

Contractez le biceps gauche ans serrer le poing fortement…décontractez et laissez les muscles se détendre pendant quelques secondes…étendez l’avant-bras gauche, laissez les muscles se détendre…vous relâchez et vous reprenez votre position de départ, les mains posées sur vos cuisses.

Vous commencez alors à ressentir l’état  de relaxation de vos poings, de vos avant-bras, et de vos bras.

Votre attention maintenant va se fixer sur les muscles du visage que vous allez contracter puis relaxer les uns après les autres, comme vous venez de le faire pour les membres supérieurs.

Vous relâchez, et vous laissez bien les muscles du front, du tempes, les muscles autour des yeux, se détendre et se relâcher…Pour contracter les muscles du front, tout en gardant les yeux fermés, vous allez élever les sourcils…détendez en laissant tomber les sourcils…maintenant au contraire, froncez les sourcils…puis vous relâchez et  vous laissez bien aller les muscles du visage, du front, des tempes, les muscles autour des yeux, les pommettes…

Contractez la mâchoire en serrant les dents, puis décontractez. Pressez votre langue contre votre palais en maintenant les lèvres serrées…décontractez, mettez les lèvres serrées l’une contre l’autre, comme si vos faisiez la moue, puis laissez les muscles autour de la bouche bien se détendre.

Mettez la tête en arrière, aussi loin que vous le pouvez, puis détendez…baissez la tête et pressez le menton vers votre poitrine, puis décontractez en reprenant votre position initiale.

Haussez les épaules jusqu’à vos oreilles, puis laissez tomber les épaules comme dans un soupire, haussez à nouveau les épaules et dessinez avec elles plusieurs petits cercle dans le vide, puis laissez tomber les épaules comme dans un soupire.

Si vous avez essayé de pratiquez ces exercices avec précision, vous prenez bien conscience de votre état de relaxation musculaire et de détente des poings, des bras, des muscles de votre visage, du cou, des épaules, du haut du dos, et surtout une diminution votre état d’anxiété.

Je suis d’accord avec vous que ces exercices ne sont pas faciles à appliquer. Mais avec l’essai et la pratique quotidienne, vous pourrez facilement apprendre la base de relaxation utile à la gestion de l’anxiété.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here