Cette petite fille est entre la vie et la mort et ses parents pensent fermement que l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a commis une erreur en examinant l’enfant.
«Si l’hôpital a voulu faire un peu plus d’efforts, elle n’aurait pas été dans cet état-là», déclare Maxime Mercier, le père de la petite Abbygail.
Un médecin urgentiste a refusé de faire passer des radiographies à l’enfant, même après plusieurs demandes soutenues et réitérées des parents, jeudi dernier.
Cynthia Marleau-Rivard a transporté sa fille à l’urgence, suite à une crise d’asthme avec une toux sévère.
Quelques heures après son retour à la maison, l’état de santé de la jeune fille se détériore très rapidement. La famille décide de se rendre à l’urgence d’un autre hôpital et ce le samedi.
Le soir même, un pédiatre a décidé de transférer Abbygail en ambulance vers un Centre hospitalier universitaire. où la petite a fait un arrêt cardiaque.
«Ses poumons sont vraiment très malades, dans un état critique. Elle pourrait mourir dans les secondes qui suivent» déclare le médecin traitant.
L’enfant a probablement contracté un virus respiratoire très rare et foudroyant.
«Abbygail, actuellement, est dans une situation entre la vie et la mort. Elle a une infection respiratoire sévère liée à la grippe, et elle est sous assistance circulatoire et respiratoire extracorporelle», a confirmé le chef du service de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire.