La pneumonie est une infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie.
L’infection touche plus précisément les alvéoles pulmonaires, ces minuscules sacs en forme de ballons situés à l’extrémité des bronchioles (voir le schéma). Elle touche généralement un seul des 5 lobes du poumon (3 lobes dans le poumon droit et 2 dans le gauche), d’où le terme pneumonie lobaire. Lorsque la pneumonie atteint aussi les bronches, on l’appelle bronchopneumonie.
La pneumonie peut se prédire si une série de symptômes, qu’on a décidé de vous rappeler dans ce qui suit !
Qui peut en souffrir ?
Les personnes présentant le plus de risques de souffrir de complications sont les bébés, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de certaines pathologies, en particulier du diabète, d’une maladie cardiaque, d’une maladie respiratoire chronique telle que l’asthme, ou d’une infection au VIH (virus du sida). Certains traitements affaiblissant le système immunitaire (traitement du cancer), le tabagisme et l’alcoolisme favorisent aussi l’apparition de complications de la pneumonie. Pour un enfant, consultez sans tarder s’il a du mal à s’alimenter, à boire et/ou s’il souffre de convulsions. Une chute de tension, une fréquence respiratoire et cardiaque très élevée et des signes de confusion mentale doivent aussi pousser à consulter immédiatement pour un adulte dit à risque.
Par la suite, nous allons détailler les signes qui peuvent vous alarmer si vous contractez la maladie.
Frissons et fièvre
Durant une pneumonie, une personne présente une température élevée pendant plus de quatre jours (normalement au-dessus de 38,5°C), et qui est généralement très difficile à combattre. Dans ce cas, le patient ressentira une sensation permanente de froid.
Cependant, ce facteur n’est pas déterminant à lui seul dans la mesure ou la hausse de la température peut être provoquée par une grande quantité d’autres maladies. Il est primordial de prêter attention à la présence d’autres symptômes pour en connaître la cause exacte.
Forte somnolence
Lors d’une pneumonie, le corps du patient devient très faible et la personne a toujours envie de dormir. On remarquera un manque élevé d’énergie.
Toux spécifique
Un des symptômes caractéristiques d’une pneumonie est l’existence d’une toux sévère. Il est possible qu’une expectoration de couleur verdâtre ou similaire à la rouille se produise dans la gorge avec la possibilité de voir des petites taches de sang.
Fréquence de respiration superficielle et dyspnée.
Généralement le patient respire plus vite puisqu’il présente des difficultés pour inspirer. Et dans un état de quiétude, la pneumonie peut provoquer une dyspnée.
Fréquence cardiaque élevée.
Les médecins indiquent qu’un changement dans la fréquence cardiaque est le symptôme d’une pneumonie. On peut contrôler le rythme cardiaque d’un enfant en appliquant doucement deux doigts sur son artère carotide.
Douleur dans la poitrine.
Si vous souffrez d’une pneumonie, la douleur dans la poitrine se présente non seulement avec la toux, mais aussi durant une période de respiration normale et calme.
Détérioration de l’état général après un rhume ou une grippe.
Si la grippe ou le rhume se prolongent pendant un temps et que la fièvre se manifeste régulièrement durant cinq jours ou plus, cela est également un signe qui peut indiquer que tu souffres d’une pneumonie.
Que faire ?
Le traitement de la pneumonie est habituellement à base d’antibiotiques et de médicaments contre la fièvre. Dans la plupart des cas, la guérison est obtenue en l’espace de deux semaines environ. Pourtant, une hospitalisation est parfois nécessaire chez les enfants et personnes fragiles pour réduire les risques de complications. Côté prévention, la vaccination anti-pneumococcique est recommandée aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes présentant de forts risques de complications (personnes âgées de plus de 65 ans). La vaccination antigrippale est également conseillée. De plus, vous pouvez réduire également les risques de contracter une pneumonie en respectant les consignes d’hygiène classiques, utilisées pour prévenir les maladies hivernales : jetez vos mouchoirs après utilisation dans une poubelle (fermée avec un couvercle), n’embrassez pas les personnes malades, aérez vos pièces au moins une fois par jour pour assainir l’atmosphère..
Source : Sympa