Vous n’êtes pas du genre maladroit, vous ne pratiquez pas un sport de combat et malgré cela des bleus apparaissent pourtant sur votre corps ! Il est possible que le problème soit physique.
Voici les 7 raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :
1. Un déséquilibre hormonal
Les changements hormonaux peuvent être à l’origine de l’apparition de bleus inexpliqués sur la peau, surtout chez les femmes et encore plus au moment de la ménopause, d’une grossesse ou sous l’influence d’un médicament hormonal, étant donné que le niveau d’oestrogène peut diminuer. Par conséquent, les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et des lésions peuvent apparaitre plus facilement, même avec un coup très léger.
2. Les médicaments
Voir cette publication sur Instagram
#hate #meditation #pills #morphine #everynight #havetolive #yuck #suck
Les bleus peuvent être des effets secondaires de certains médicaments, surtout ceux qui ont pour but de diluer le sang. Parfois, les médicaments contenant un ingrédient actif de l’aspirine peuvent provoquer une décoloration inesthétique de la peau. Demandez conseil à votre médecin, si des bleus apparaissent souvent chez vous alors que vous êtes sous traitement.
3. Le diabètes
Voir cette publication sur Instagram
Ce symptôme (l’apparition de bleus ou d’hématomes inexpliquée) apparait généralement à un stade très avancé de la maladie. Si vous êtes, en plus, très fatigué et avez constamment soif, vous devez immédiatement vous rendre chez votre médecin.
4. Porter des choses lourdes
Une surcharge peut également provoquer l’apparition de bleus. Ce n’est rien de grave, mais cela indique que vous avez levé trop de poids alors que votre corps n’était pas prêt. Il est donc préférable d’y aller petit à petit, pour le sport, ou de porter des choses moins lourdes.
5. Le manque de nutriments
Voir cette publication sur Instagram
Un déséquilibre hormonal peut diminuer la production de sang, mais également provoquer une carence en vitamines. Par exemple, la vitamine B12 est essentielle à la production de sang et doit toujours se trouver en quantité suffisante au sein de l’organisme. De même que le fer est indispensable à la stabilité des vaisseaux sanguins. Avant d’accourir à la pharmacie pour des compléments alimentaires, il suffit d’inclure les bons nutriments et aliments dans votre régime alimentaire !
6. Les maladies du sang
Lupus and Blood Clots https://t.co/9O7JG6uRfg pic.twitter.com/KNNnfDteFi
— Lupus Foundation, CT (@CtLupus) 24 mars 2016
Il existe des symptômes pouvant être associés à des maladies du sang. Si en plus de l’apparition des bleus, vos membres sont douloureux et enflés ou que vous avez des saignements de nez, vous devez immédiatement consulter un médecin. Rien n’est à exclure, cela peut être un signe de leucémie ou de thrombopénie.
7. Les changements liés à l’âge
En vieillissant, la peau perd de son élasticité, surtout dans les jambes, ce qui fait que le moindre contact peut provoquer l’apparition d’un bleu.
Le corps est une machine extraordinaire, certes, mais pas infaillible. La majorité des raisons provoquant l’apparition de bleus ou hématomes peuvent s’éliminer facilement. Néanmoins, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel. On ne le dit jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir.