Home Santé Carence en vitamine d : Symptômes, risques et traitements

Carence en vitamine d : Symptômes, risques et traitements

697
0
carence vitamine d
carence vitamine d

Afin d’être en bonne santé, une alimentation saine et une hygiène de vie sont primordiales afin d’éviter des problèmes comme une Carence en vitamine d. Alors que trop de personnes ne se soucient que de leur alimentation ou de la pratique d’un sport, il apparaît que beaucoup souffrent d’une carence. Beaucoup de paramètres et de choses sont à prendre en compte afin de rester en bonne santé. La carence en vitamine d touche certaines régions plus que d’autres. Cela est du soit au climat, soit au développement du pays en question par exemple.

Carence en vitamine d
Carence en vitamine d

Même si les raisons sont plus nombreuses que cela il convient avant tout d’avoir les bons réflexes pour éviter les ennuis de santé pouvant être la conséquence d’une telle « maladie ». La vitamine D renforce les os. On peut donc considérer que son importance pour le corps justifie de s’en inquiéter. Les symptômes sont suffisamment nombreux et graves pour que l’on mérite de prendre le temps de s’attacher aux solutions existantes pour lutter contre la carence vitamine d.

Les risques d’une carence en vitamine d

Compte tenu du fait que la vitamine d est avant tout nécessaire pour le fonctionnement et le développement des os, le risque premier est donc d’avoir des os fragiles et cassant ou ne supportant pas un effort. Toutes les personnes de tous les âges sont touchées par ce problème de santé. Une alimentation peu importante en produits d’origine animale et le manque de soleil demeurent un fléau pour une bonne partie de la population mondiale et une aubaine malheureuse pour les médecins. Une carence en vitamine d touche très souvent les enfants en bas âge mais aussi les personnes d’un âge avancé qui refusent de s’exposer au soleil. Les causes d’une carence sont relativement évidentes mais ce qui est beaucoup plus important c’est de savoir comment lutter contre celles-ci.

Comment générer de la vitamine d

La première chose qui permet de lutter contre la carence en vitamine d est une alimentation utilisant des aliments d’origine animale. Beaucoup de produits sont riches en vitamine d. Mais ceci n’est que la première des choses. La seconde consiste à s’exposer au soleil afin de fixer le calcium sur les os. Même si les médecins déconseillent une exposition prolongée en raison des risques du cancer de la peau que cela peut provoquer, il ne faut pas pour autant le fuir à tout prix. Quelques dizaines de minutes chaque jour suffit à la réaction. Certains organismes réagissent mieux que d’autres. C’est pourquoi en cas de troubles persistants il convient de consulter un médecin. Faire des analyses demeure la meilleure des solutions pour connaitre la cause éventuelle d’une carence en vitamine d.

Les effets de la nourriture et du climat sur le corps sont nombreux et variés. La vitamine d reste un élément vital pour l’organisme et la santé. Il convient de suivre les règles de base en matière d’alimentation. Profiter des bienfaits du climat reste la seconde chose qui guérit bien des maux. Dés lors que cela est possible, il faut favoriser une alimentation variée et équilibrée tout en jouissant des effets bénéfiques du soleil, du vent et de la pluie.

Symptôme carence vitamine d

Le corps a besoin d’une alimentation saine ainsi que d’un rythme de vie convenable pour éviter d’avoir un Symptôme carence vitamine d qui apparaisse. Le manque de soleil est la première cause de carence en vitamine d. Certaines populations sont plus touchées que d’autres. Les personnes âgées ou ayant des difficultés pour se déplacer s’exposent très peu au soleil. Eté comme hiver il convient de profiter des bienfaits de cette chaleur naturelle pour permettre au calcium de se solidifier. Certains aliments sont chargés de façon importante en vitamine d. le saumon, l’huile, le beurre ou encore le jaune d’œuf doit être consommé régulièrement.

La vitamine d vient avant tout renforcée les os c’est pourquoi le premier symptome carence vitamine d va toucher le domaine musculaire du corps. On remarque bizarrement que les sportifs sont souvent les plus touchés par ce type de carence. Afin de prévenir une carence en vitamine d il convient de connaitre les signes d’un tel manque afin de pouvoir clairement l’identifier et ainsi se soigner le plus rapidement possible.

Les signes qui ne trompent pas

Dés lors que l’on est victime d’une carence, des effets physiques ou psychologiques se déclarent. Quelques fois les deux à la fois. Le symptôme carence vitamine d est avant tout musculaire. Généralement se sont les jambes qui sont les premières touchées. Cela commence par des crampes ou des picotements récurrents. Attention car les membres inférieurs du corps ne sont pas les seuls touchés. Les bras et la nuque sont aussi victime de ce manque de vitamine d dans l’organisme. La fatigue chronique peut être mise sur le compte de nombreuses pathologies. Néanmoins lorsque elle est le fruit d’une carence en vitamine d elle est très importante et empêche le plus souvent la personne de se déplacer. Pour ne pas risquer de faire erreur quand au mal dont on souffre il existe fort heureusement des solutions sûres à 100%.

Comment confirmer la carence ?

Beaucoup de personnes pratiquent l’automédication. Dans le cas d’une maladie comme un simple rhume ou un léger mal de gorge cela n’est pas spécialement gênant. Dans le cas ou l’on pense développer un symptôme carence vitamine d il convient de s’adresser à un médecin.

Une simple analyse de sang permet de confirmer ou infirmer ce type de mal.

Manger des aliments riche en vitamine d et une exposition au soleil ne pouvant avoir d’effet positif sur l’organisme que si c’est de cela dont il a besoin.

Carence vitamine d traitement

Diagnostiquer une carence vitamine d et un traitement est possible rapidement. Le manque d’alimentation équilibrée est à l’origine de toutes les carences. Mais la vitamine d est le fruit d’une réaction entre l’apport de calcium et le soleil qui vient le fixer sur les os. Dés lors que l’on connait les causes d’un mal dont on souffre il est plus facile de connaitre les solutions pour y remédier. Les remèdes de grands-mères sont souvent très efficace et cela quelque soit la pathologie dont on souffre.

Carence en vitamine d
Carence en vitamine d

Dans d’autres situations il est préférable de recourir au service du médecin afin de ne pas risquer d’aggraver la situation.  La carence vitamine d a un traitement des plus simples. Le plus compliqué étant de savoir quand on en est victime et quand il faut vraiment s’en inquiéter. Dans la majeure partie des cas, la carence n’est pas diagnostiquée et se soigne sans même le savoir. Dans les autres cas, le recours à une prescription du médecin est nécessaire.

Des moyens simples

La vitamine d est présente dans une grande partie des aliments que l’on consomme logiquement régulièrement. Les produits tels que le beurre ou le saumon sont riches en cette vitamine. Logiquement on consomme tous les jours suffisamment de vitamine d pour ne pas avoir à s’en soucier outre mesure. Le traitement d’une  carence vitamine d se fait ainsi naturellement avec une alimentation variée. Il convient également de s’exposer au soleil au maximum surtout pendant des périodes durant lesquelles il est le moins présent. Les personnes âgées et les végétariens ainsi que les végétaliens sont ceux qui souffrent le plus de ce type de déficit. Une surveillance journalière est importante afin de prévenir les risques liés à ce manque. Quand cela ne suffit pas, il convient alors de s’adresser à son médecin.

Le traitement médical

Quand la modification de l’alimentation ou encore le temps d’exposition au soleil ne permet pas de faire face à une carence vitamine d un traitement décidé par un professionnel est obligatoire. Après une analyse de sang ce dernier pourra facilement déterminer les doses nécessaires au rétablissement de l’équilibre du corps en ce qui concerne la vitamine d.

Carence en vitamine d
Carence en vitamine d

Des doses plus ou moins importantes de vitamine d existent sous forme de gélule.

Mais rappelons que rien ne remplace une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une exposition régulière au soleil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here