Home Santé Cancer de la bouche: Signes, diagnostic et traitement du cancer de la...

Cancer de la bouche: Signes, diagnostic et traitement du cancer de la bouche

564
0
cancer de la bouche
cancer de la bouche

Selon l’American Cancer Society, plus de 28.000 cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués chaque année, avec plus de 7.000 de ces cas ayant entraîné la mort. Les cancers de la bouche peuvent se produire sur la bouche, les lèvres, la langue, les gencives, les glandes salivaires, et la gorge (oropharynx).

Les signes possibles de cancer de la bouche

Le cancer de la bouche commence souvent par un stade asymptomatique au cours de laquelle les symptômes peuvent ne pas être évident, il est souvent indolore au départ et donc difficile à détecter.

Bien que les signes suivants ne signifient pas nécessairement un cancer, tous les signes ne sont pas forcément ressentis, et peut représenter d’autres problèmes dentaires, ils peuvent être associés à des signes précoces du cancer. Depuis le traitement du cancer par voie orale est généralement couronnée de succès lorsqu’elle est effectuée dans les premiers stades, toute variation anormale de la bouche, des gencives, la langue, ou dans les environs doit être évaluée par un professionnel des soins dentaires immédiatement.

Les signes de cancer de la bouche peuvent inclure:

  • Douleur continue dans la bouche
  • Plaies et bosses dans la bouche, y compris en haillons, lésions ulcéreuses
  • Difficulté à bouger la bouche et la mâchoire
  • Difficulté à avaler et à mâcher
  • Douleur dans la gorge
  • Bosse dans le cou
  • Une douleur prononcée dans une oreille
  • Des saignements non diagnostiqués de la langue, des gencives ou des joues
  • Engourdissement dans une zone déterminée de la bouche ou de la mâchoire

Cancer de la bouche Check-up et diagnostic 

Pour un diagnostique de cancer oral définitif, vous devez voir un dentiste et un médecin (votre dentiste peut vous référer à un oncologue si le cancer est présumé). Votre médecin et votre dentiste examineront votre bouche et évalueront vos antécédents médicaux afin de présenter un premier diagnostique et de plan de traitement. Si le plan de traitement qui en résulte ne résout pas efficacement le problème dans les deux semaines, une biopsie de la zone touchée sera effectuée pour tester si le cancer en est la cause.

Le cancer buccal est diagnostiqué par une biopsie et une évaluation clinique pour déterminer le stade et le grade du cancer. Le cancer est présent lorsque la membrane basale de l’épithélium est cassé. Le cancer peut éventuellement se propager à d’autres domaines de la bouche et du corps, entraînant des cancers secondaires qui peuvent produire des conséquences encore plus graves.

Afin de déterminer le «chemin» du cancer, le médecin peut effectuer des essais supplémentaires, y compris une radiographie, un scanner (tomodensitométrie) ou une IRM (imagerie par résonance magnétique).

Des ultrasons peut être utilisés pour établir des courbes de niveau, la cohérence et la composition de la masse ou des masses cancéreuses. Pour finir, votre médecin et votre dentiste élaboreront un plan de traitement du cancer par voie orale fondée sur le résultat de tous ces tests.

Traitement et prévention du cancer de la bouche

Pour traiter le cancer de la bouche, les médecins peuvent utiliser un ou plusieurs de ces trois traitements :  la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Si la chirurgie est le traitement choisi, la chirurgie dépendra du stade et du grade du cancer. Dans certains cas, la chirurgie progressive peut entraîner l’élimination des tumeurs de la mâchoire ou des tissus osseux de la bouche. Si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (comme les ganglions lymphatiques), les tumeurs dans ces endroits peuvent également être supprimées. Le médecin peut les enlever en opérant au niveau du cou par exemple.

Si la chirurgie n’est pas une option ou ne sont pas nécessaires, les médecins peuvent choisir d’utiliser la radiothérapie (une forme de rayons X) ou une chimiothérapie (médicaments par voie intraveineuse ou orale). Ces traitements multimodaux peuvent incorporer une ou plusieurs des modalités ci-dessus. Par exemple, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent être utilisés pour détruire toute forme de cancer que la chirurgie n’a pas réussi à enlever.

Après le traitement du cancer, les patients peuvent avoir recours à la chirurgie plastique reconstructive et à l’orthophonie pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité de la zone touchée. Certains patients nécessitent l’utilisation de dispositifs pour parler à nouveau correctement.

Prévention du cancer buccal

Toute irritation de la bouche, des gencives ou de la langue peut augmenter le risque de cancer de la bouche. Il est conseillé d’effectuer périodiquement un auto-examen de votre bouche, des gencives, la langue et les joues pour vérifier la présence de toute anomalie.

L’auto-examen commence par un examen oral de la bouche, comprenant la vérification des :

  • Dents
  • Gencives
  • Joues
  • Langue (dessus et dessous)
  • Gorge
  • Palais
  • L’intérieur des lèvres

Toutefois, puisque les symptômes associés aux cancers de la bouche peut être confondus avec d’autres problèmes médicaux, des auto-examens ne remplaceront pas un dentiste pour une visite de contrôle au moins deux fois par an. Lorsqu’il est utilisé correctement, l’auto-examen périodique et régulier peut aider à la détection précoce du cancer de la bouche. Et rappelez-vous, il est toujours préférable de voir un médecin et un dentiste pour évaluer correctement les symptômes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here