Le Bocal Du Calme: Découvrez cette technique qui aide tous les parents du monde
Maria Montessori qui est à l’origine de cette idée est éducatrice, scientifique, médecin, philosophe…Connue aussi pour sa méthode d’enseignement révolutionnaire qui prend son nom, son succès est dû aux techniques nouvelles qu’elles utilisent pour responsabiliser les enfants, en les aidant à assumer leurs actions. D’autres méthodes chercheront à renforcer l’estime de soi nécessaire pour arriver à développer une personnalité harmonieuse et équilibrée.
Aujourd’hui on vous fera découvrir une des idées Maria Montessori qui est le « bocal du calme ». Il s’agit d’une technique simple visant à calmer et contrôler les caprices des enfants.
Le bocal du calme
Comme son nom l’indique, le but est de calmer l’enfant durant une crise de larmes, en utilisant un simple bocal en verre contenant des paillettes de couleur.
En le secouant le bocal, la luminosité renfermée à l’intérieur attire l’attention du petit et l’aide à se calmer. Une fois le calme retrouvé, il sera plus aisé pour l’enfant d’expliquer la raison de sa colère ou de sa tristesse.
Il ne s’agit pas d’une punition, mais plutôt d’une technique
En effet, il s’agit d’une technique de gestion du stress, simple mais efficace, conçue pour les enfants et c’est un outil qui vous aidera à les éduquer. Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une menace ou une punition.