Maladie d’Alzheimer :
Le curcuma, riche en antioxydants, serait bénéfique pour lutter contre la perte des fonctions cognitives provoquée par la maladie d’Alzheimer, mais les recherches scientifiques sont insuffisantes pour affirmer que l’épice est bénéfique chez les patients déjà atteints.
Cependant, la curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait sans aucun doute des effets positifs sur le cerveau, en détruisant les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales.
Une étude a rapporté que 1 à 4 g curcuma par jour pendant 6 mois augmente significativement le taux de vitamine E, mais n’améliore pas les fonctions cognitives des patients.
Beaucoup de chercheurs justifient le fait qu’il y a 5 fois moins de cas d’Alzheimer en Inde qu’aux États-Unis, par la consommation de curcuma.
Maladies cardiovasculaires :
Il existe une seule véritable étude menée sur l’impact du curcuma sur la santé cardio-vasculaire. Cette étude sur les bienfaits du curcuma sur la santé cardiovasculaire a été menée sur des femmes ménopausées souffrant d’une anomalie du ventricule gauche, consommant 2 g de curcuma par jour et pratiquant une activité sportive.
Les résultats montrent une réduction la masse corporelle et de la pression sanguine aortique.
Le curcuma contribuerait à purifier et à fluidifier le sang, en agissant sur la glycémie et le mauvais cholestérol.
Diabète :
Seules 2 études ont été menées à ce sujet, une d’entre elles est très encourageante. En effet, 2 groupes ont reçu respectivement un placebo pour l’un, 3 capsules de 600 mg de curcuminoïdes par jour pour l’autre.
Après 9 mois, 16% des participants du groupe placebo ont développé un diabète, alors qu’aucun de ceux traités avec le curcuma n’a développé de diabète. En plus, la totalité du dernier groupe a perdu du poids, et a vu leur tour de taille et leur glycémie diminuer. Pour aller plus loin sur ce thème, consultez notre article sur le curcuma et la perte de poids.
Cholestérol et taux de triglycérides :
Il existe des études ayant montré une réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), d’autres ont montré l’inverse, aucun effet, on ne sait donc pas trop quoi en penser.
Par contre, les études sur la triglycémie montrent une baisse du taux de triglycérides chez des patients obèses.
En préventif, l’épice contribue à maintenir un taux de bon cholestérol.
Ulcères gastriques
Des études in vitro ont montré que la curcumine protège la muqueuse gastrique et tue la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques.
Le nombre d’étude est trop faible pour en tirer des conclusions catégoriques, mais l’effet est bien là : le taux de guérison a été de 75 % avec une cure de 3 g de curcuma par jour durant 12 semaines.
La consommation quotidienne de curcuma réduit l’inflammation et aurait un effet préventif sur les ulcères.
Effet purifiant
Le curcuma est un excellent purifiant qui, consommé régulièrement, favorise la purification du sang et les organes (foie, vésicule biliaire, etc.) et tout l’organisme.
En médecine asiatique, on l’utilise pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, et les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
Comment utiliser cette épice pour bénéficier des bienfaits du curcuma sur la santé
- En cuisine : prendre entre 1,5 g et 3 g, soit entre 1/2 et 1 cuillère à café quotidiennement dans les repas
- En infusion : faites bouillir 150 ml d’eau et mettez 1 à 1.5 g de poudre de curcuma à infuser pendant 15 min, puis buvez. Boire 2 tasses par jour
- En application externe : voir notre recette du masque au curcuma
- En gélules : se reporter à la notice d’utilisation
- En huile essentielle : se reporter à la notice d’utilisation
Les contre-indications
Il n’existe pas vraiment de surdosage de curcuma, même à haute dose, cette substance n’est pas toxique. Cependant, même s’il n’y a pas d’études catégoriques à ce sujet, il est préférable de prendre des précautions dans certains cas :
Le curcuma peut interagir avec certains médicaments. Il est capable d’accroître l’effet des anticoagulants, de traitement antidiabétiques, ou de traitements antiacides.
Malgré les bienfaits du curcuma sur la santé, ce dernier est à consommer avec prudence en cas de troubles de la vésicule biliaire. Même s’il est capable de réguler la production de bile, en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs par exemple), la prise de curcuma pourrait aggraver le problème.
Malgré les bienfaits du curcuma sur la santé, il est souvent déconseillé, toujours par principe de précaution, de trop consommer de curcuma pour les femmes enceintes et qui allaitent.