Home Santé Arythmie : Un trouble cardiaque asymptomatique

Arythmie : Un trouble cardiaque asymptomatique

529
0
Arythmie
Arythmie

L’arythmie est une irrégularité du rythme cardiaque, s’accompagnant de palpitations.

Arythmie
Arythmie

Généralement au repos le battement de cœur varie entre 60 et 80 battements la minute, donc un changement du rythme cardiaque est une forme arythmie. Cette dernière cause souvent des palpitations.

Palpitations

Les palpitations sont le fait de ressentir les battements du cœur mais ne sont pas pour autant un trouble du rythme cardiaque. Lorsque le pouls bat de façon irrégulière ou trop vite l’individu ressent des palpitations. En effet, la palpitation est le premier symptôme de l’arythmie. La palpitation se produit également chez les personnes qui sont fragiles psychologiquement.

Différentes formes

La bradycardie est un ralentissement du rythme cardiaque, qui fait en dessous de 60 battements la minute. Un pouls lent provoque la fatigue et l’essoufflement chez un individu.

L’extrasystole est un battement manquant ou la sensation que le cœur saute un tour est ressentie. Elle est la forme d’arythmie la plus courante. Beaucoup de personnes souffrent de ce trouble sans même le savoir.

La fibrillation auriculaire implique des contractions rapides des deux cavités supérieures du cœur. Lorsqu’il y a fibrillation les oreillettes se contractent difficilement entraînant un rythme irrégulier du pouls, le flux sanguin peut stagner formant des caillots dans les artères, augmentant ainsi le risque d’accident cérébral.

La fibrillation ventriculaire est la forme la plus importante de l’arythmie. Elle se distingue par des contractions ventriculaires causant une perte de conscience.

La tachycardie paroxystique est une accélération des battements du cœur et peut être causée par un effort ou un stress. Elle est généralement accompagnée de palpitations.

Symptômes de l’arythmie

L’arythmie cardiaque ne cause pas toujours de symptômes. Par ailleurs, éprouver des symptômes ne signifie pas forcément que le problème soit grave. Certaines personnes présentent plusieurs signes d’arythmie sans pour autant avoir de problèmes sérieux, tandis que d’autres n’ont aucun symptôme, malgré des troubles cardiaques importants :

  • Étourdissements;
  • Irrégularité du pouls, pouls lent ou rapide;
  • Palpitations;
  • Chute de la tension artérielle;
  • Pour certains types d’arythmie : faiblesse, essoufflement, douleurs à la poitrine.

Personnes à risque

  • Les personnes âgées;
  • Les personnes souffrant d’une anomalie génétique, d’un trouble cardiaque, de diabète, d’hypertension, d’un problème de thyroïde ou d’apnée du sommeil;
  • Les personnes sous certaines médications;
  • Les personnes qui souffrent d’obésité;
  • Les personnes abusant d’alcool, de tabac, de café ou tout autre excitant.

Prévention

Pour garder un coeur en bonne santé, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie : manger sainement, faire de l’activité physique (les bénéfices de l’activité physique légère à modérée, comme la marche et le jardinage, ont même été démontrés chez les personnes âgées de 65 ans et plus1), s’abstenir de fumer, consommer avec modération l’alcool et la caféine (café, thé, boissons gazeuses, chocolat et certains médicaments en vente libre), réduire son degré de stress.

Précisons qu’il vaut mieux consulter votre médecin avant d’entreprendre de nouvelles activités physiques ou de faire des changements importants dans vos habitudes de vie.

Pour en savoir plus sur les moyens de préserver un coeur et des vaisseaux sanguins en santé, voyez nos fiches Troubles cardiaques et Hypertension.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here