Home Santé Apnée du sommeil : Tout ce qu’il faut savoir

Apnée du sommeil : Tout ce qu’il faut savoir

3916
0
Apnée du sommeil
Apnée du sommeil

Définition:

Souffrir d’Apnée du Sommeil signifie souffrir d’une maladie respiratoire qui a des répercussions graves sur le bien être et la santé. A chaque apnée, votre cœur et votre cerveau subissent un stress. Chaque nuit, votre sommeil est perturbé, puis votre qualité de sommeil est altérée.

Je ronfles, suis-je sujet a l’apnée du sommeil?

Apnée du sommeil
Apnée du sommeil

Pas forcément! Attention, ce n’est pas puisque vous ronflez que vous souffrez obligatoirement d’apnées du sommeil ! Les deux difficultés ont la liberté d’être autonomes. Si vous avez des doutes, le diagnostic sera validé par un rendez vous à l’intérieur d’un centre du sommeil : en y passant la nuit, vous pourrez avoir un enregistrement de divers facteurs de votre sommeil. Un couac d’apnée sera donc détecté sans problème.

Symptômes de l’apnée du sommeil

La personne qui souffre des apnées du sommeil n’est pas obligatoirement au courant de cette maladie. Fréquemment, c’est le conjoint qui fini par s’inquiéter des arrêts respiratoires du malade.

Outre ces manifestations nocturnes, de nombreux signes ont la liberté de faire penser à une difficulté d’apnées du sommeil :

  • Fatigue excessive
  • Somnolence pendant la journée
  • Ronflements toujours plus bruyants
  • Sommeil de mauvaise qualité
  • Pertes de ram
  • Maux de tête au réveil
  • Par moment hypertension artérielle.

Conséquences de l’apnée du sommeil

Apnée du sommeil
Apnée du sommeil

Les répercussions du Syndrome d’Apnées du Sommeil sur le bien être sont considérables : les études réalisées en clinique montrent maintenant la correspondance étroite entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et des maladies chroniques, comme l’hypertension, les maladies cardiaques, les agressions cérébrales, le diabète et l’obésité.Traiter le Syndrome d’Apnées du Sommeil est capable de restreindre ses répercussions néfastes sur le bien être et plus habituellement augmenter la qualité de vie.

Apnée du sommeil : définition médicale

Pendant qu’il dort, l’individu souffrant de SAOS subit un rétrécissement de son pharynx lié à un relâchement musculaire. Ceci entraîne une circulation de l’atmosphère plus dur et un ronflement à cause des vibrations de l’air. Si les voies aériennes se ferment totalement, l’individu s’arrête pendant un moment de respirer : elle fait une apnée obstructive.Un tel événement est capable de durer 10 secondes ou plus. Il est capable d’être commun et se fabriquer jusqu’à quelques milliers de fois par nuit. Le sommeil est perturbé sans que le thème en ait inévitablement conscience (éveils brefs suite à chaque apnée).

Une apnée du sommeil est caractérisée par un arrêt du flot aérien d’une période supérieure ou égale à 10 secondes, la reprise respiratoire coïncidant généralement avec un éveil très court ou l’allégement du sommeil. A côté de l’apnée, on définit une forme inachevée, l’hypopnée qui se traduit par une baisse du flot respiratoire d’au moins 50 %, liée à une désaturation de l’hémoglobine en oxygène, égale ou supérieure à 4%.

Le patient qui souffre de l’apnée du sommeil

Le patient qui est atteint de ce syndrome est un ronfleur qui fait des poses respiratoires durant son sommeil. Ces pauses ont la liberté de durer jusqu’à 30 à 40 secondes ; le pharynx se ratatine, l’air ne passe plus et la respiration s’arrête durant au moins 10 secondes, ce, maintes fois par nuit.Les arrêts respiratoires, courts au départ de la maladie, deviennent toujours plus longs.Ces soucis respiratoires provoquent une anomalie d’oxygénation de l’organisme.L’apnée du sommeil provoque un sommeil de mauvaise qualité, elle entraîne une somnolence diurne et influe sur la surveillance.

Le syndrome du SAS

Le syndrome d’apnée du sommeil ou SAS correspond à un blocage partiel liée à un relaxation des muscles de la gorge, cette obstruction ou apnée a pour incidence une chute de l’oxygénation du sang et simultanément se produit un micro éveil, cela signifie un éveil inconscient qui déstructure les échelons du sommeil et qui entraîne un sommeil non réparateur.

Apnées du sommeil : astuces simples

Vous souffrez d’apnées du sommeil? Voici quelques astuces simples. Voici une liste d’astuces pour vous aider à mieux vivre avec vos apnées du sommeil.

Appareils PPC pour lutter contre les apnées du sommeil

Concernant le traitement, il s’appuie essentiellement sur l’utilisation d’appareils qui exercent une pression favorable poursuit (PPC) sur les voies aériennes. Utilisée de nuit, cette PPC est fournie par un équipement constitué d’un générateur d’air relié à un cache nasal. L’objectif se trouvant d’empêcher la clôture des voies aériennes supérieures.

Solutions simples contre les apnées du sommeil

Ne buvez plus ou moins d’alcool (même un verre de vin) ou de somnifères, qui aggravent les apnées. Cette disposition offre un moyen de diviser par deux leur nombre.

Perdez du poids. Il y a un lien direct prouvé entre le surpoids et les apnées du sommeil.

Éviter de dormir sur le dos. Car cette rang est capable de provoquer des apnées du coté de quelques individus.

Une opération chirurgicale: Malheureusement, il est très complexe d’intervenir de manière chirurgicale sur les tissus de la gorge, du voile du palais ou des amygdales. Cette intervention, douloureuse et aux issues discutables, est capable de créer des effets secondaires gênants tel que des voix nasonnées ou des troubles de la déglutition

Pour les apnées plus draconiennes, le traitement de indexe demeure la ventilation nocturne en pression favorable. Ceci consiste à porter durant la nuit un cache nasal relié à un générateur d’air. Dès les premières nuits, les malades ne font plus d’apnées.

Pour les individus ne supportant pas le cache ou pour les individus traités par le cache cependant partant en périple de courte période, il est envisageable de recourir à des orthèses d’avancement de mâchoire mandibulaire. Il s’agit d’une gouttière dentaire amovible, qui ne se porte que la nuit, et offre un moyen de maintenir la mâchoire inférieure et la langue en au préalable.

La pression positive nocturne pour traiter les apnées du sommeil

C’est le traitement le plus utile, une bécane est raccordée à un cache nasal, cette dernière transmet de l’air sous pression empêchant donc les voies aériennes de s’obstruer durant le repos, 80% des malades acceptent ce traitement, les profits sont incroyables.

Les bénéfices de la PPC peuvent être:

Les profits du traitement Disparition des apnées
Disparition des ronflements
Bonne qualité de vie
Bonne oxygénation du sang
Récupération d’un sommeil réparateur
élimination des dangers cardio-vasculaires associés aux apnées

Apnées noctures: La PPN c’est aussi:

– De nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’apnée du sommeil se voient proposer l’appareillage permettant la Pression Positive Continue( PPC).
– Près de 30 % des malades n’acceptent pas ce traitement et un pourcentage non négligeable de ceux qui l’utilisent ne le branchent pas tout au mong de la nuit, et ne bénéficient pas d’un minimum d’heures recquises pour que le traitement soit efficace.

apnées nocturnes: PPN comment cela marche?

La pression favorable poursuit (PPC) est le traitement le plus régulièrement usité. Pendant le repos l’équipement de PPC fournit de l’atmosphère sous pression par l’intermédiaire d’un cache. La pression maintient les voies aériennes supérieures ouvertes, sans perturber la respiration, et empêche les arrêts respiratoires.

Apnées nocturnes: est-ce que cela marche?

Les avantages attendus du traitement sont nombreux :
– Amélioration de la qualité de vie de jour pareil que de nuit.
– Prévention des dangers associés au syndrome d’apnées du sommeil.

Pratique: Test de risque d’apnées du sommeil

Dans le monde actuel, toujours plus d’individus souffrent de troubles du sommeil. Un quart de la population est aujourd’hui concernée. C’est énorme! Un trouvble du sommeil, dormir peu ou dormir mois a une incidence importante sur votre santé , le surmenage et la pression sur son lieu professionnel sont autant de facteurs qui ont la faculté de conduisent à l’insomnie.

Plus grave encore que l’insomnie, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences dramatique sur votre santé.
Nous avons longuement débattu des conséquences des apnées du sommeil et des solutions pour lutter contre les apnées du sommeil dans nos posts précédents.

Pour passer le test :

Des centres du sommeil existent dans toute la France. Ils permettent de réaliser des examens poussés tels que des enregistrements somnographiques et réunissent des spécialistes des troubles de la nuit. Voici les coordonnées des principaux centres de l’hexagone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here