Home Santé Adopter une position assise trop longtemps est fort dangereux pour la santé

Adopter une position assise trop longtemps est fort dangereux pour la santé

700
0

 

position-assise6

Nous savons que l’adoption d’une position assise pour une longue période est mauvais. Mais qu’est-ce qui va de travers dans notre corps quand nous sommes statiques près de huit heures par jour qui est normalement la moyenne pour un adulte en occident ? La réponse est dans la suite de cet article !

Dommages aux organes

Maladie cardiaque

Une sédentarité allongée aura pour conséquence des muscles qui brûlent moins de gras et un sang qui circule plus lentement et ainsi  les acides gras boucheront plus facilement les artères. Une position assise prolongée a été liée à l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Les personnes les plus sédentaires  sont plus vulnérables et le risque de maladie cardiovasculaire est multiplié par deux.

Pancréas trop actif

Mais les cellules des muscles inactifs ne réagissent pas facilement à l’insuline et le pancréas devra en produire de plus en plus. Ce phénomène pourra causer  le diabète et d’autres maladies. Une récente étude permet de constater une diminution de la réponse à l’insuline après un seul jour de position assise prolongée.

Cancer du côlon

Des études permettent de relier la position assise à un plus grand risque pour le côlon, le sein et l’endomètre. La raison n’a pas été démontré avec exactitude mais plusieurs théories existent.

Problèmes dans le haut du corps

Cerveau brumeux

Quand les muscles bougent, du sang frais et de l’oxygène sont pompés vers le cerveau déclenchant la libération de toutes sortes de substances chimiques qui améliorent le cerveau et l’humeur. Dans le cas contraire, tout ralentit, y compris le fonctionnement du cerveau.

position-assise3

Bon alignement des vertèbres cervicales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cou rigide

Si vous passez beaucoup de temps au travail, votre ecou tendu en avant vers votre clavier ou bien la tête penchée sur le côté pour prendre répondre au téléphone tout en tapant sur le clavier, une forte pression sur les vertèbres cervicales sera constatée et elle conduira fort probablement  à des déséquilibres permanents.

Épaules et dos endoloris

Le cou n’est pas le seul à souffrir. S’avachir vers l’avant étire vos muscles de l’épaule et du dos également, particulièrement les trapèzes qui relient le cou et les épaules.

Dos en mauvais état

Colonne vertébrale rigide

Quand nous restons assis pour une longue période, les disques s’écrasent de façon inégale entraînant un durcissement du collagène autour des tendons et des ligaments de soutien.

Disques vertébraux endommagés

position-assise4

 

← Région lombaire courbée par le muscle psoas raccourci

Les gens qui adoptent une position assise trop longtemps courent le risque de souffrir des hernies lombaires. Le psoas parcourt la cavité abdominale et étire le haut de la colonne lombaire vers l’avant lorsqu’il se contracte. Le poids du haut du corps repose entièrement sur la tuberosité ischiale au lieu d’une répartition le long de la courbe de la colonne vertébrale.

Dégénérescence musculaire

Abdominaux mous

Des muscles du dos trop courts et des abdominaux ramollis forment une chaîne musculaire qui entraîne la destruction de la courbure naturelle de la colonne vertébrale, une pathologie appelée hyperlordose.

Hanches contractées

Les « assis » chroniques n’ont pas la possibilité d’étendre suffisamment les muscles fléchisseurs des hanches en avant. Ce manque entraînera leur raccourcissement et durcissement, limitant ainsi l’ampleur du mouvement et la longueur des foulées.

Fessiers mous

Rester assis ne mobilise absolument jamais vos fessiers et ils s’y habituent. Des fessiers mous entravent votre stabilité, votre capacité à pousser et à maintenir une démarche puissante.

Problèmes dans les jambes

Mauvaise circulation dans les jambes

S’asseoir durant des heures ralentit la circulation sanguine et les fluides s’accumulent dans les jambes. Les problèmes vont des chevilles enflées et des varices jusqu’à des caillots sanguins dangereux appelés thrombose veineuse profonde (TVP).

Os mous

Les activités dans lesquelles on supporte notre propre poids telles que la marche et le footing favorisent la croissance des os des hanches et du bas du corps qui deviennent plus denses , plus épais et plus forts.

Taux de mortalité

position-assise-tvLors d’une étude de 8 ans et demi, les gens qui ont le plus regardé la télé ont eu un risque de mourir plus élevé de 61% par rapport à ceux qui la regardaient moins d’une heure par jour.

La bonne position assise à adopter

Si vous devez souvent être assis, efforcez-vous de le faire correctement. Comme le dit Maman tout le temps : « Tiens-toi droit ».

position-assise8

  • Il ne faut pas se  pencher en avant
  • Il faut avoir les épaules détendues
  • Il faut garder le  bras près du corps
  • Il faut avoir les coudes pliés à 90°
  • Il faut avoir les pieds à plat sur le sol

Alors que pouvons nous faire? Les experts recommandent . . .

position-assise7

  1. S’asseoir sur quelque chose d’instable .
  2. Étirer les fléchisseurs de la hanche 
  3. Marcher pendant la publicité 
  4. Alterner entre la position assise et debout
  5. Essayer des poses de yoga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here