La science vient de rendre une réponse catégorique : Les personnes qui dorment nues auraient un meilleur sommeil que celles qui portent un pyjama pendant la nuit. Et elle recense même d’autres bénéfices… Si vous adorez votre pyjama confortable que vous enfilez dès votre retour du travail, il est temps de l’oublier ?
La vidéo ci-dessus fait le point sur l’aboutissement des récentes recherches scientifiques qui démontrent tous les avantages du fait de dormir nu. Ils s’agit bien d’avantages avec un S dans la mesure ou ils sont en nombre. Tout commence avec la température du corps quand nous dormons nu. En l’absence de notre pyjama ou tout autre vêtement d’ailleurs, notre organisme perd quelques degrés et ce froid permettrait de mieux s’endormir et d’atteindre le stade du sommeil profond. Les scientifiques démontrent un lien de causalité entre la température corporelle et l’activité neuronale impliquée dans les cycles du sommeil.
Pour résumer, plus nous sommes chauds, plus notre sommeil est perturbé. Un différentiel minime de 0,4°C permet déjà d’améliorer le repos. Reste que le sommeil n’est pas le seul aspect affecté pas notre tenue nocturne. Un deuxième effet sur la santé et l’humeur ont été démontré. Côté santé, la nudité semble avoir des effets positifs surtout chez les femmes qui souffrent de mycoses vaginales. En évitant d’enserrer le sexe, on arrive à prévenir les infections. Pour la gente masculine, la fraîcheur et la liberté favorise la production des spermatozoïdes. La nudité aurait aussi du bon si vous dormez avec votre partenaire.
Le contact peau contre peau stimule la libération de l’hormone de l’amour : l’ocytocine, tout en réduisant le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, l’efficacité du système immunitaire augmente et on observe aussi une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Autant de bienfaits qui permettent de se lever du bon pied le matin ! Alors vous l’abandonnez ce maudit pyjama ?