Home Santé Acouphènes : c’est quoi ?

Acouphènes : c’est quoi ?

424
0
Acouphènes
Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits qu’une personne entend sans qu’ils n’existent vraiment. Ces bruits peuvent être des sifflements, des bourdonnements ou des cliquetis. Cela peut toucher les deux oreilles mais peut aussi sembler provenir de l’intérieur même de la tête, de l’avant ou de l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, irréguliers ou persistants. Résultant d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif, les acouphènes peuvent avoir diverses causes.

Causes des acouphènes

Entendre des acouphènes n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme très souvent lié à une perte d’audition. Selon l’une des théories avancées par les spécialistes, ce serait un « signal fantôme » généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l’oreille interne. Une autre hypothèse évoque la dysfonction du système auditif central. Des facteurs génétiques pourraient également être en cause dans certains cas. Le traumatisme sonore est la cause la plus habituelle de l’acouphène. Il provoque aussi des lésions de l’oreille interne et la fracture des stéréocils des cellules ciliées externes. D’autres acouphènes peuvent être dus à l’artériosclérose, l’hypertension artérielle, le cancer de l’oreille, entre autres.

Symptômes

Dans environ 90 % des cas, l’acouphène est relié à une baisse d’audition. Parfois, le patient peut se plaindre de vertiges ou de céphalées. Le son peut se présenter sous différentes formes :

  • Sifflement
  • Tintement
  • Pulsation
  • Bourdonnement
  • Grésillement
  • Cigales
  • Chuintement
  • Jet de vapeur

Traitements des acouphènes

Comme les acouphènes ont des origines très variées, il n’existe pas de traitement unique. En règle générale, ils sont très difficiles à traiter, mais il existe des méthodes offrant de bons résultats.

Les solutions que vous propose la médecine : 

Vous l’aurez deviné : étant donné la grande variété de causes possibles, les solutions varient en fonction de l’origine de votre problème. Il ne peut exister de traitement universel des acouphènes. Dans bien des cas, il s’agira essentiellement de traiter la cause pour faire disparaître le symptôme secondaire que sont les acouphènes.

Pour l’artériosclérose :

les médicaments ne sont pas la seule solution. Une hygiène de vie tant alimentaire que psychologique (voyez plus loin) peut faire des miracles, comme l’ont démontré notamment les recherches du médecin américain Dean Ornish.

Pour l’otite moyenne :

les acouphènes ne représentent ici qu’un symptôme secondaire, qui disparaîtra, en principe, dès que votre otite ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Pour un cancer de l’oreille :

la neurochirurgie est ici incontournable.

Pour l’otosclérose :

la chirurgie pourrait être envisagée, mais la prothèse auditive reste le traitement de base. Grâce à cet appareil auditif, vous entendrez à nouveau et, par le fait même, cela réduira de beaucoup la présence des acouphènes.

Pour la maladie de Paget :

des analgésiques courants, des anti-inflammatoires ou de médicaments prescrits par votre médecin sont les solutions habituelles.

Pour le neurinome de l’acoustique :

la chirurgie est la seule solution.

Pour l’otite moyenne aiguë ou chronique :
nombreuses sont les solutions “naturelles” qui peuvent remplacer les antibiotiques. Ainsi, dans le cas des enfants, l’usage de l’homéopathie s’est avéré fort efficace.

Pour la surdité de perception : 
ici, seule la prévention permet d’éviter une “intoxication” lente mais sûre par les bruits de votre environnement qui conduit à une détérioration de l’ouïe.

Pour le syndrome de Ménière :
vous devrez réduire votre consommation de sel et prendre des suppléments d’acide nicotinique. Si votre cas est trop grave, le recours à la chirurgie diminuera la pression dans vos oreilles.

Dans tous les autres cas, la solution passe bien sûr par le traitement adéquat de la maladie ou les changements nécessaires pour corriger la situation (médicaments, etc.).

Prévention

Pour prévenir les acouphènes, évitez de vous exposer à des volumes sonores trop élevés. Si besoin est, utilisez des coquilles protectrices ou des bouche-oreilles en mousse, où que vous soyez, si vous vous sentez agressé par ces bruits.

Autres conseils 

Voici donc quelques bonnes pratiques afin de tirer le meilleur parti de vos écouteurs sans compromettre vos capacités d’audition.
Il est avant tout recommandé de ne pas dépasser 50% du volume maximum.
Il est également vivement conseillé d’éviter l’écoute lorsque vous vous trouvez immergé dans un contexte bruyant. En effet, cela ne fera que vous encourager à monter le volume ce qui est totalement contre-productif.
Utilisez uniquement des casques ou écouteurs qui respectent les normes européennes en vigueur. En effet, ceux-ci limitent en général le volume d’écoute à 100 décibels.
Limitez votre durée d’écoute à 20h par semaine si le volume est modéré. Limitez-vous à 4h hebdomadaire si le volume avoisine ou dépasse les 100 dB.
Enfin, nous vous recommandons d’investir dans un casque NCH (Noise cancelling headphones) lequel propose une technologie de réduction des bruits extérieurs.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here