Chez les enfants, les infections oculaires sont assez fréquemment et les les médecins ainsi que les parents prennent souvent les yeux gonflés et rougis pour une simple infection bénigne.
C’est ce que Paul et Gaylene Robson ont pensé quand lorsque Stella, leur fille, avait un œil gonflé. Ils ont amené leur fille de 6 ans chez le médecin qui lui a prescrit une pommade et des antibiotiques, et leur a dit d’attendre quelques jours pour que le gonflement s’atténue.
Son état ne s’amélliore pas et ses paupières continuent de gonfler la couleur de son œil gauche vire vers une couleur rouge vif.
La maman décide de consulter un autre ophtalmologiste afin d’avoir un second avis. Le médecin a immédiatement envoyé Stella passer un IRM au Royal Children’s Hospital à Melbourne, et les résultats des examens ont révélé le pire cauchemar de tous parents – Stella avait une tumeur qui grossissait entre son œil et son cerveau.
La tumeur se développe dans l’os zygomatique se trouvant autour de l’œil … Elle était d’environ 1,5 cm et en forme de cloche.
L’infection oculaire bénigne s’avère être une histiocytose langerhansienne, une forme rare de tumeur osseuse.
La jeune fille se fait opérer d’urgence pour enlever la tumeur. Les chirurgiens l’ont enlevée avec succès sans endommager les tissus ou le cerveau.
Quelques mois plus tard elle et après 12 semaines de traitement par rayonnement intensif, la jeune fille était guérie pour le plus grand soulagement de ses parents.
Grâce au personnel du Royal Children’s Hospital et de l’intuition de la maman, Stella semble être en bonne santé.