Dans son rapport 2014, le Secours catholique relève que le nombre de ménages sans aucun revenu s’accroît à un rythme inquiétant, la pauvreté qui s’aggrave en France est une triste réalité.
L’association caritative aide les personnes qui disposent de 535€/mois ou moins pour rester en vie. Il est important de comprendre les raisons de cette situation.
La remarque de Bernard Thibaud, délégué général du Secours catholique, traduit l’inquiétude de l’association caritative.
« Le niveau de vie médian a péniblement augmenté de 35 euros en quatre ans, pour s’établir à 535 euros par mois, soit quasiment à la moitié du seuil de pauvreté 2013 ».
Les différents chiffres sont très évocateurs de la tendance enregistrée :
- La quasi-totalité (96%) des 1,425 million de personnes accueillies en 2014 par le Secours catholique (dont 662 200 enfants) vivent en dessous de ce seuil de pauvreté.
- Parmi elles, 18% ne disposent d’aucune ressource, un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2013. Il s’agit en majorité de migrants, récemment arrivés ou sans statut, ou de personnes qui ont renoncé à faire valoir leurs droits aux minimas sociaux.
- 58% de ces bénéficiaires ont des impayés, souvent de logement ou d’énergie, pour un montant médian de 800 euros.
- 69% d’entre eux sont au chômage, et seulement 4% ont accès à une formation professionnelle, qui constitue pourtant« une protection contre la perte d’emploi ou la persistance du chômage ».
Comment arrive-on à vivre avec 500€ par mois en France ?
On ne souhaite à personne de vivre une telle expérience. Ces personnes qui font l’expérience quotidienne de l’extrême pauvreté.
Alors qui détient le pouvoir de changer la donne ?
La solution ne semble pas pouvoir sortir du chapeau d’un quelconque homme politique, depuis le temps, ça aurait été fait. On vote à droite, on vote à gauche, mais quoiqu’il se passe dans les urnes : rien n’est traduit dans la vrai vie.
de plus en plus riches
INDIFFÉRENCE. Les pauvres sont plus nombreux et surtout de plus en plus pauvres ! Dans la même logique les riches sont de plus nombreux et… de plus en plus riche.
La corrélation entre l’augmentation de la pauvreté et le nombre de millionnaires est claire et l’ensemble des français arrivent à la comprendre. Une grande partie de ces dernier préfèrent rester dans l’indifférence.
il n’y a pas d’argent
SOUMISSION. Une formule très utilisée qui explique et justifie tout. Venir en aide aux pauvres alors que les caisses de l’Etat sont vides ? Ça risque d’être impossible ! En 2014 le France a versé 52 milliards d’euros d’intérêts à des institutions bancaires privées pour « la dette souveraine », comme ils l’appellent. Une somme susceptible d’aide des milliers de ménages français qui pourront manger à leur faim.
Car c’est bien là qu’il faut chercher des explications à cette pauvreté qui perdure et s’aggrave. Les raisons qui permettent à ces situations « invivables » d’exister, sont en chacun de nous. L’indifférence en fait partie, la soumission.