La dépression altère la chimie du cerveau et de ce fait la réalité de la personne affectée est faussée. Cette dernière perçoit des actes ou des commentaires comme étant négatifs alors que dans d’autres circonstances, elle les considérerait comme normaux.
Un grand pourcentage des personnes se rendent compte qu’elles sont atteintes de la maladie quand cette dernière est déjà bien avancée.
Bien que la sensation de tristesse soit le symptôme le plus évident et même si dans chaque cas, la maladie se manifeste de manière différente, il existe une série de signaux forts dont il vaut mieux tenir compte pour l’identifier à temps.
On vous propose de découvrir 5 signaux qui ne font pas partie des plus communs.
1. Les changements brusques de poids
Il s’agit de l’un des signes physiques les plus remarquables de la dépression : Le changement brusque, vers la hausse ou vers la baisse, de poids.
Une perte ou une prise de plus de 5% du poids total en un mois indique l’existence d’un dérèglement et que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l’organisme.
On ne parle pas évidemment d’une perte due à un régime ou à un programme d’exercice. Ce qui se passe, c’est que l’appétit diminue et cela génère des déficiences nutritionnelles.
Ce symptôme quoi que banal peut conduire à de graves épisodes d’anémie, de fatigue et de perte de la concentration.
A contrario, si on prend des kilos, c’est probablement que la dépression nous amène à manger plus, et à souffrir de compulsions alimentaires (boulimie).
2. Les altérations du cycle du sommeil
Un symptôme auquel il faut accorder beaucoup d’attention quand il dure dans le temps. Identifiable simplement, il provoque souvent des réactions qui sont perçues immédiatement.
Cependant, il faut considérer que cela peut être causé par d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec la dépression comme l’usage prolongé d’appareils électroniques avant de dormir, le fait de trop manger le soir ou le stress. Des facteurs qui détériorent le sommeil…
Chez les personnes dépressives, les heures de sommeils sont altérées. On entend par la que personne a toujours envie de dormir la journée et que le soir elle éprouve beaucoup de difficultés à le faire.
Il faut trouver une solution rapide car l’état dépressif peut rapidement mener à la consommation de médicaments ou d’alcool pour surmonter la situation, ce qui l’empire.
3. L’énervement ou l’irritabilité
Un changement négatif de l’humeur reste l’une des manières les plus communes pour manifester ses inquiétudes, sa tristesse et tous les facteurs qui influent sur ce trouble. En général, ce sont des réactions aux problèmes de sommeil et aux déficiences nutritionnelles qui se déclenchent.
Cela peut se manifester sous la forme d’isolement ou de solitude puisque le malade cherche à éviter les confrontations.
La dépression altère la chimie cérébrale. Ceci fausse la vision de situations quotidiennes que l’on considérerait comme normales en d’autres circonstances.
4. La sensation de culpabilité
Il s’agit du fait d’avoir constamment une sensation de culpabilité. Ce symptôme est commun chez les personnes qui traversent une dépression. Le pire, c’est que d’une certaine manière, cela plonge la personne dans des émotions encore plus négatives.
Ce sentiment prend de l’ampleur quand on prend de mauvaises décisions mues par la tristesse, ou à la suite d’une dispute avec les êtres aimés.
5. Les douleurs et les gênes
Les professionnels de la santé mentale ne considéraient pas que les émotions pouvaient provoquer des douleurs physiques.
Après une multitude de recherche, il a été déterminé qu’il existe bel et bien un lien et de fait, il est beaucoup plus fort que ce que l’on pensait.
Cela peut se manifester par une hypersensibilité de la peau ou encore des douleurs musculaires, de la rigidité ou les troubles digestifs…
Bien sûr, comme tous ces troubles ont des causes diverses, il est impératif de réaliser une analyse minutieuse pour déterminer si elles sont provoquées par la dépression, le stress ou une autre affection psychologique.
Il est erroné de penser que la dépression est un trouble grave qui se perçoit à travers la tristesse, les pleurs…seulement. Cette affection complexe et dangereuse nécessite l’intervention d’un professionnel pour dépasser ce cap le plus vite possible.
Bien que nombre de ses symptômes peuvent être confondus avec d’autres maladies, il est important de leur prêter attention pour trouver le traitement adapté.