Tout le monde a déjà fait l’expérience de caillots de sang qui se forment à cause d’un bleu ou une croûte : ils sont ennuyeux et peuvent parfois être douloureux, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Néanmoins, certains caillots sont tout sauf inoffensifs. Certains peuvent entraîner des crises cardiaques, des AVC et autres problèmes graves. Si vous souffrez des symptômes suivants, il est conseillé de prendre rendez-vous assez rapidement avec un médecin.
1. Gonflement ou bosse dans l’un de vos membres
À l’intérieur d’un gonflement se cache peut-être une thrombose veineuse (phlébite) pouvant affecter la circulation, diminuer la quantité d’oxygène envoyée dans les organes vitaux et provoquer une crise cardiaque ou un AVC.
6 signs you might have a blood clot: https://t.co/UKR2zcPTzl pic.twitter.com/9PSeBcycPK
— Men’s Health Mag (@MensHealthMag) 18 décembre 2016
2. Douleurs dans les jambes
Ce symptôme est souvent le signe d’une thrombose, surtout lorsque la douleur ressemble à une crampe.
What is the evidence on compression stockings for preventing deep vein thrombosis in airline passengers? https://t.co/4Tf9z43YQa #dvt pic.twitter.com/8yiywqMxbN
— Cochrane New Zealand (@cochrane_nz) 18 octobre 2016
3. « Rayures » rouges sur la peau
Un bleu ou une croûte qui se forment après une coupure sont également des caillots. Si vous remarquez des « rayures » rouges sur la peau qui suivent les veines, vous ne souffrez pas alors d’une contusion normale. Si les « rayures » sont chaudes, allez immédiatement consulter un médecin.
4. Douleurs thoraciques lors d’une profonde inspiration
Ce symptômes peut être le signe de la présence d’un caillot dans les poumons, qui peut mener à une embolie pulmonaire. Si la respiration est douloureuse, il est conseillé de se rendre chez un médecin au plus vite.
5. Essoufflement
Si vous rencontrez des difficultés à respirer profondément, comme précédemment, cela peut être le signe d’un caillot dans les poumons. Si ce symptôme est accompagné de palpitations et vertiges, n’attendez plus avant de les signaler à votre médecin.
6. Une toux inexpliquée
Si vous toussez soudainement sans être enrhumé ou sans raison « valable », vérifiez votre pouls. S’il est différent de d’habitude (et s’il est en plus associé à l’un des autres symptômes de cette liste), appelez votre médecin sans plus attendre.
Rien ne sert de vous affoler ou de vous faire du soucis pour rien. Gardez ces 6 symptômes tout de même à l’esprit, il est préférable de jouer la carte de la prudence, n’est-ce pas ?