Énergétique et reminéralisant, le marron comestible se consomme soit salé soit sucré et ajoute une touche festive à vos plats.
Le marron comestible est une châtaigne, fruit du châtaignier qu’il ne pas confondre avec le marron d’Inde, fruit du marronnier des villes !
Les principaux atouts santé du marron comestible
- Il est source de fibres : On a besoin de 30 g de fibres par jour. Ils sont utiles pour se sentir rassasié et éviter la constipation. Avec 4 g aux 100 g, le marron est un très bonne source.
- Il est pauvre en gras : Avec un gramme de lipides aux 100 g, il s’agit de “bons gras”.
- Il apporte du phosphore : Ce dernier est indispensable pour une dentition et une ossature en bonne santé. 100 g de marron couvrent plus de 7 % des apports quotidiens.
- Il fournit de l’énergie aux sportifs et favorise la récupération grâce à une forte teneur en glucides, potassium et fer. Il est à noter qu’il s’agit de glucides lents puisqu’il y a moins de 4 % de sucre.
- Il est bien supporté par les intolérants au gluten : Dépourvu de gluten, le marron peut donc être consommé sans crainte sous toutes ses formes.
- Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux : Le marron contient plusieurs éléments bénéfiques comme les folates (ou vitamine B9), la vitamine B6 et le magnésium. Il assure une couverture de presque 30 % des apports quotidiens en folates très utiles lors de la grossesse pour prévenir les risques de spina-bifida, 15 % de ceux en vitamine B6 et 6 % de ceux en magnésium, un minéral dont on manque fréquemment et qui est nécessaire pour lutter contre le stress », précise Véronique Liégeois.
Précautions à prendre avant de manger des marrons
- Évitez les marrons en cas d’allergie aux noix
- Éviter les marrons si vous avez des calculs urinaires puisque les marrons renferment des oxalates qui sont à l’origine de calculs rénaux.
Ingrédients
Recette pour 4 personnes :
- 2 boîtes de marrons au naturel
- 1 litre de bouillon de volaille
- 50 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 1/4 de cuillerée à café de quatre-épices
- 1 pincée de noix de muscade
Recette
- Égouttez les marrons et mettez-les dans une casserole,
- Ajoutez la moitié du lait, le bouillon de volaille.
- Portez à ébullition
- Baissez le feu et laissez cuire 10 minutes à petits bouillons.
- Verser dans le bol d’un mixeur pour réduire en fin velouté,
- salez, poivrez et ajoutez quatre-épices et muscade.
- Chauffez le tout dans une casserole à feu doux,
- Ajoutez la crème et tourner.