Approximativement, 20 % des Français font usage des bains de bouche. Attention, ce complément de la brosse à dents et du dentifrice est à utiliser avec modération!
Certains bains de bouche sont fabriqués à base de chlorhéxidine comme CB 12, Eludril, Parodontax…
Une étude du laboratoire du département britannique Technology Developpement group démontre que ces bains de bouche sont la cause d’une antibiorésistance.
Antibiorésistance à la Colistine
Les bains de bouche à base de chlorhéxidine causent une antibiorésistance à la Colistine. Il s’agit d’un antibiotique qui fait partie de la famille des polyxymines et est utilisé dans le traitement d’infections graves comme la pneumonie, la méningite après résistance à un traitement par céphalosporines.
les doses de Colistine sont administrées en observant une augmentation progressive afin de venir à bout d’infections nosocomiales à Klebsiella pneumoniae.
Il est à noter que les infections nosocomiales touchent 1 patient sur 20 dans les hôpitaux. La chlorhéxidine est un désinfectant puissant mais on peut passer outre et opter pour des bains de bouche sans chlorhéxidine comme Alodont, Listérine.
Bains de bouche maison, une alternative saine
Il est possible de confectionner des bains de bouche naturels :
– Mélangez, dans un verre d’eau, 1 cuillerée à café de bicarbonate et rincez-vous la bouche avec.
OU
– Mélangez, dans un verre d’eau 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée avec 2 gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle.