La photo du pied de Molly, un bébé de 5 mois, a été vue par des milliers de personnes dans le monde entier. Ses parents, Scott et Jess Walker, ont raconté sur les réseaux sociaux l’histoire de leur bébé victime du syndrome du tourniquet ou « cheveu étrangleur ». Un cheveu s’est enroulé autour de son orteil et a provoqué un œdème. Heureusement, sa mère a repéré le cheveu à temps. Mais, dans des cas plus graves, cela peut couper la circulation sanguine et entraîner une amputation.
Ce syndrome du tourniquet ou « cheveu étrangleur » arrive assez régulièrement, une douzaine de cas par an sont dépistés par les médecins de ville ou par les parents qui amènent directement leur enfant aux Urgences. Il touche le plus souvent l’orteil. Cependant cela peut arriver sur d’autres appendices comme l’oreille, le sexe, les grandes lèvres…
Le syndrome du tourniquet est dû à des cheveux ou à des fibres textiles. Ce sont le plus souvent des cheveux de la famille ou de la personne qui garde l’enfant.
Il se traduit par une rougeur, par une douleur, par une strie de strictions sur l’orteil qui sur le dos du pied peut-être assez peu visible, mais sur la face plantaire très visible.
On s’en rend compte d’abord parfois en cas de macération, de mauvaise odeur. On peut aussi détecter ce syndrome par la rougeur et surtout par la douleur.
Quand un enfant pleure, et qu’on ne comprend pas, il faut absolument l’examiner sous toutes les coutures, face, profil afin de dépister l’endroit douloureux ou l’endroit cutané qui le fait souffrir. Il faut le déshabiller complètement, retourner le linge et les bodies.
Le syndrome du tourniquet existe dans tous les livres qui parlent de maltraitance. On ne suspecte par les parents de l’avoir fait intentionnellement, mais on les suspecte d’être assez peu attentionnés, voire négligents.