En règle générale, les mains sont plus froide que le reste des autres parties du corps le sang ainsi que la chaleur se dirige vers les organes vitaux comme le cerveau, le cœur ou encore le foie. Si vous êtes dans un environnement chaud vos mains vont se réchauffer. Dans le cas contraire (environnement chaud et mains froides), il est préférable de consulter votre médecin.
Les mains froides et les risques que cela peut comporter
La sensibilité à la chaleur et au froid diffère d’une personne à une autre et il est primordial de s’inquiéter quand on remarque une chose anormale. Par exemple avoir les mains constamment froides ou être fatigué indéfiniment…
Généralement les mains deviennent plus froide à cause de la diminution de la circulation sanguine à leur niveau.
La froideur associée à d’autres facteurs doivent attirer votre attention à cause des maladies qu’ils peuvent cacher. On citera à titre d’exemples les basses températures au niveau des doigts des pieds ainsi que des mains, un changement de couleur ainsi que des sensations. Ces signes évoqués précédemment peuvent signifier que vous êtes victime d’une lésion tissulaire et que vous devez impérativement consulter un spécialiste.
Nous vous proposons de découvrir les risques que vous encourez si vos mains sont froides
1. La maladie de Raynaud
Elle se caractérise par un déséquilibre de l’apport du sang dans certains organes et notamment au niveau des doigts ainsi que des orteils .
La couleur des mains virent vers le bleu ou le blanc à cause d’un manque d’approvisionnement en sang.
2. Les maladies auto-immunes
Le système immunitaire fait l’objet d’une attaque et cette dernière se fera ressentir directement par la diminution de la chaleur corporelle.
3. L’hypothyroïdie
Parmi les symptômes les plus fréquents d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde on retrouve le refroidissement qui touche les mains.
4. Une mauvaise circulation du sang
Une mauvaise circulation sanguine affectera directement vos mains et vos pieds car le flux sanguin ne parviendra pas jusqu’à ces parties du corps.
5. Etre annemié
Une carence en fer engendre une faible production de globules rouges. Vos mains seront directement affectée.
6. Un manque de vitamine B12
Une carence en vitamine B12 entraînera une perte de chaleur au niveau des mains.
7. Une pression artérielle faible
Lorsque vous êtes victime d’une pression artérielle basse, le sang se dirige en premier lieu vers les organes tels que le foie ou le cœur et les mains ne seront plus approvisionnées en sang.
8. le stress
Le stress se reflète directement sur les mains ou encore les pieds puisque les vaisseaux sanguins seront resserrés.
9. Une consommation de médicaments excessive
Prendre trop de médicament n’est jamais bon pour la santé puisque cela contractera les vaisseaux sanguins .
10. Le tabagisme
Parmi les raisons qui pourraient vous conduira à arrêter de fumer est le fait que la nicotine provoque une contraction des vaisseaux sanguins ce qui par conséquent provoquera une froideur des mains et des pieds.