Le cancer du sein est l’un des plus fréquents chez les femmes. Il représente à lui seul plus que 33 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués.
Plusieurs facteurs favorisent l’atteinte par la maladie et on citera à titre d’exemples : l’âge, les antécédents familiaux, les troubles hormonaux et l’obésité. Ce fléau cause le décès de 400.000 femmes chaque année à travers le monde.
Pour pouvoir bénéficier d’un dépistage précoce et augmenter vos chances d’en guérison, voici les symptômes précoces à ne pas négliger.
Les principaux symptômes précoces du cancer du sein :
Un changement dans l’apparence du sein :
En remarquant que votre sein – ou votre mamelon – est en train de changer de taille, de forme, de couleur ou même de température n’hésitez pas à consulter afin de savoir et de comprendre l’origine de ces changements. Après consultation d’un professionnel de la santé vous serez en mesure soit d’écarter, soit d’affirmer l’hypothèse d’un développement tumoral.
Plusieurs causes se trouvent à l’origine des douleurs aux seins comme l’approche des règles, le début d’une grossesse ou encore la présence de ganglions bénins.
Si vous constatez que ces derniers deviennent durs ou se déforment, la consultation deviendra obligatoire.
D’ailleurs, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin, dès l’apparition des ganglions. Pourquoi ? Le fait d’avoir eu des ganglions bénins dans le passé, ne suppose pas forcément que ceux qui vont se formeront ultérieurement le seront aussi.
Des écoulements du mamelon
Quand un mamelon saigne sans raison apparente ou si un liquide verdâtre en sort, ceci est révélateur de l’existence d’une infection mammaire, comme celle d’une tumeur cancéreuse dans votre sein.
L’avis d’un professionnel est fortement conseillé; il sera seul capable d’identifier la cause réelle de ces écoulements spontanés.