Lorsqu’ils ont fait leur apparition dans les toilettes publiques, tout le monde a trouvé ça cool et hyper pratique ! Des séchoirs électriques qui nous promettent d’avoir des mains sèches en 10 secondes chrono, on ne pouvait pas rêver mieux.
Mais croyez-nous, à partir de cet instant, vous allez fuir ces machines et voici la raison…
La semaine dernière, une chercheuse américaine a réalisé une expérience des plus surprenantes. S’intéressant à la microbiologie, Nichole Ward a mené l’enquête en vérifiant la propreté des sèches-mains électriques.
La jeune femme a alors placé une boîte de Petri durant 3 minutes dans le fameux appareil, puis l’a refermée. Elle a ensuite laissé le tout de côté quelques temps. 48 heures ont suffi aux bactéries pour apparaître.
« Champignons pathogènes et bactéries »
Le cliché posté par Nichole Ward sur Facebook parle de lui-même. « Ces différentes souches de champignons pathogènes et de bactéries tourbillonnent autour de vos mains lorsque vous les séchez, et vous pensez que sortir des toilettes avec des mains propres. Ne les utilisez plus jamais » a-t-elle écrit sur le réseau social.
Clairement, on préfère encore essuyer nos mains avec quelques feuilles de papier toilette que se retrouver avec autant de microbes sur la peau !