L’impact de la qualité de la digestion sur la perte de poids est très important. Comme tu l’as sûrement déjà entendu à différentes reprises : “Nous sommes ce que nous mangeons”.
Bien sûr, le temps exact nécessaire au processus de digestion est fonction de la santé physique, du métabolisme, de l’âge et même du sexe de chacun. Mais en général, certains aliments sont digérés très rapidement et assez facilement, alors que d’autres nécessitent beaucoup plus de temps.
Cet article spécialement t’aidera à avoir une alimentation équilibrée.
L’action de digérer est un ensemble de phénomènes mécaniques et chimiques étroitement imbriqués qui transforment des aliments, substances étrangères à l’organisme, en éléments nutritifs assimilables dans le sang et utilisables par le corps comme matériau ou comme source d’énergie.
L’ensemble des phénomènes digestifs aboutit à des éléments nutritifs simples (glucose, acides gras, acides aminés, sels minéraux, vitamines, eau) absorbés par la muqueuse intestinale et transportés vers le foie pour entrer dans le métabolisme ou y être stockés.
Aliments de digestion rapide
Ce type de repas agit rapidement sur le niveau d’énergie en l’augmentant, en d’autres termes, un pic dans ta glycémie.
Et bien que ça paraisse génial, si ton corps en est saturé et que tu n’utilises pas immédiatement cette énergie, elle sera alors transformée en graisse.
Aliments de digestion lente
Les aliments de digestion montent ta glycémie beaucoup plus lentement, ce qui procure à l’organisme une énergie plus stable et plus équilibrée. Mais si tu ne manges que ce genre de produits, tu feras travailler constamment ton système digestif à son niveau maximum, et à la longue, cela peut être très éprouvant pour l’organisme.
Les spécialistes suggèrent de ne pas mélanger entre eux les aliments ayant différents types de temps de digestion pour ne pas surmener l’estomac.
Le moment où tu peux éventuellement accumuler les différents types d’aliments serait lors du déjeuner, au moment où ton système digestif est le plus actif. Les petits-déjeuners et dîners devraient être plus légers, et contenir de préférence des aliments de digestion rapide, afin de te donner un rapide regain d’énergie, puis laissant ton estomac se reposer la nuit.
1. Eau
Pénètre immédiatement dans les intestins
2. Jus de fruits ou de légumes
Passent 15 à 20 minutes dans l’estomac
3. Légumes crus
Passent 30 à 40 minutes dans l’estomac
4. Légumes cuits
Passent 40 minutes dans l’estomac
5. Poisson
Passe 45 à 60 minutes dans l’estomac
6. Salades avec huile
Passent une heure dans l’estomac
7. Légumes contenant de l’amidon
Passent une à deux heures dans l’estomac
8. Céréales (riz, blé, sarrasin, quinoa)
Passent deux heures dans l’estomac
9. Produits laitiers
Passent deux heures dans l’estomac
10. Noix
Passent trois heures dans l’estomac
11. Poulet
Passe 1h30 à 2h dans l’estomac
12. Viande de bœuf
Passe trois heures dans l’estomac
13. Viande d’agneau
Passe quatre heures dans l’estomac
14. Viande de porc
Passe cinq heures dans l’estomac
Quels sont les aliments que tu manges le plus ? Ceux à digestion lente ou rapide ? Laisse-nous un message dans la section commentaires ci-dessous, et partage cet article avec les personnes de ton entourage !