Home Santé Clostridium difficile : Symptômes et méthodes de prévention

Clostridium difficile : Symptômes et méthodes de prévention

780
0
Clostridium difficile

Une bactérie souvent à l’origine des diarrhées. La prise répétitive d’antibiotiques comme les ampicillines ou les céphalosporines peut à long terme détruire les bonnes bactéries de l’intestin. En absence des bonnes bactéries, le Clostridium difficile se développe et libère des toxines très dangereuses.

Clostridium difficile
Clostridium difficile

Ces toxines endommagent les intestins qui peut causer une septicémie, dans les cas les plus graves, la mort.

Transmission

La bactérie est présente dans les selles. Au contact avec les surfaces infectées par les selles, une personne peut être elle aussi infectée, d’autant plus si elle porte sa main dans sa bouche. Le Clostridium difficile résiste aux acides de l’estomac et se dirige vers les intestins où il va se multiplier en un moins de temps.

Les personnels des établissements de santé peuvent transmettre la bactérie d’un patient à l’autre si leurs mains ne sont pas désinfectées correctement. Le système de défense des personnes en bonne santé peut résister à ces bactéries. Les personnes âgées ou les malades sous traitement d’antibiotiques sont à risque.

Les antibiotiques et le Clostridium difficile

Les patients sous traitement antibiotiques dans les hôpitaux sont à risque d’avoir des complications liées au Clostridium difficile. Par prudence, certains établissements médicaux optent pour des soins de prévention tout en maintenant un bon niveau d’hygiène.

Symptômes

L’infection au Clostridium difficile se caractérise souvent par une diarrhée persistante avec des selles liquides dégageant une forte odeur. Le malade est déshydraté et peut ressentir des crampes abdominales. Les crises de diarrhée peuvent être accompagnées d’une forte fièvre et une perte d’appétit. Les nausées peuvent générer des vomissements.

Méthodes de prévention

Un lavage fréquent des mains est recommandé. Pour plus d’efficacité, on peut utiliser des désinfectants puissants à base d’alcool. Il faut laver les surfaces infectées à plusieurs reprises avec du savon.

Les personnels des établissements de santé doivent impérativement porter des gants pour manipuler les patients infectés. Pour ne pas transmettre les bactéries d’un patient à un autre, il faut changer de gants et se désinfecter les mains.

Pour stopper l’évolution des bactéries, on procède par l’arrêt de l’antibiothérapie. Certains médicaments comme le métronidazole sont prescrits pour éliminer les bactéries. Une réhydratation par voie veineuse est aussi nécessaire. Si ces méthodes ne s’avèrent pas efficaces, une intervention chirurgicale est alors envisagée. Il s’agit alors d’une colectomie ou l’ablation du gros intestin pour éviter la perforation du colon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here