La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas qui apparaît chez le patient de façon violente et brusque sous formes de douleurs abdominales. La pancréatite aiguë est soit un œdème ou une nécrose (quand elle est plus grave).
La pancréatite peut être bénigne mais dangereuse dans certains cas (elle peut conduire à la mort). L’intensité et la gravité de cette autodestruction du pancréas varient d’un patient à un autre.
Elle peut toucher n’importe qui, principalement à partir de la quarantaine.
Causes de la pancréatite aiguë
La pancréatite apparaît par crise souvent déclenchée suite à un repas lourd qui a été difficilement digéré. Dans de nombreux cas, la pancréatite aiguë est due à la formation anormale de corps solide étranger dans les voies biliaires.
Autre facteurs de risque :
- alcoolisme
- opération chirurgicale
- consommation de certains médicaments
- infection
Symptômes de la pancréatite aiguë
Le symptôme le plus connu est la violente douleur qui apparaît brusquement, spécialement au niveau de l’abdomen. La prise antalgique traditionnelle n’aide pas à calmer la douleur.
Autres symptômes de la pancréatite aiguë :
- nausée
- vomissement
- fièvre
Diagnostic et traitements
A l’apparition des signes de la pancréatite aiguë, veuillez consulter votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences.
Malgré la présence des symptômes, le médecin ne détecte rien à la palpation de l’abdomen. Le diagnostic repose sur la description des symptômes.
Analyser le taux des enzymes pancréatiques dans le sang peut confirmer la maladie ; ou pour toute autre précision, une radio ou un scanner peuvent être effectués.
Le premier geste à suivre pour traiter la pancréatite aiguë est de diminuer/éliminer la douleur grâce aux analgésiques ; ensuite, le pancréas nécessite du repos en procédant notamment par :
- une aspiration gastrique
- l’arrêt de l’alimentation
- l’administration d’inhibiteurs d’enzymes pancréatiques
Afin d’éviter les infections, une antibiothérapie doit être mise en place.
A NOTER : L’homéopathie peut aider à soigner la pancréatite.
Prévenir la pancréatite aiguë
Dans certains cas, l’alcool peut causer la pancréatite. Dans ces cas là, la consommation d’alcool doit être évitée, voire sevrée.
Remboursement de la Sécurité sociale
La consultation d’un médecin spécialiste est remboursée à 70% du tarif de convention fixé à 25€ (Secteur 1) et à 23 € (Secteur 2).
Remboursement de la mutuelle
Votre mutuelle permet de prendre en charge le montant restant du remboursement comme indiqué dans le tableau ci-dessous :