En septembre, de nombreux pays mènent des campagnes de « prévention suicide », et on constate depuis quelques semaines que le réseau Instagram est inondé d’histoires déchirantes écrites par des survivants.
À quoi ressemble réellement le visage d’une personne déprimée ? À quoi ressemble une personne qui a des pensées suicidaires ?
On imagine directement une personne en pleurs, isolée dans son coin mais les gens qui souffrent de troubles mentaux ont tendance à camoufler leurs états d’esprit dans leur quotidien. s
Ils ne sont pas différents des personnes que vous croisez tous les jours dans la rue, au bureau, au magasin…etc.
De nombreux centres d’aide et d’écoute, où des employés sont prêts à vous parler, sont ouverts 24 heures sur 24. Vous pouvez les contacter en composant le 1-866-APPELLE (au Québec), et en composant le 01 45 39 40 00 (en France).
Prévention suicide : voici quelques photos qui prouvent que la dépression n’a pas de visage
1. « Tu ne sembles pas suicidaire. » Je me souviens de ces paroles que mon médecin a prononcé alors que je venais de lui dire que j’avais des pensées suicidaires. J’avais 14 ans à l’époque.
2. « J’ai pris cette photo quelques jours seulement avant que mon mari se suicide vie. Il avait des pensées suicidaires, mais je n’imaginais pas qu’il été capable de le faire. »
3. « Oui, je souris. Je souris pour toi. Je souris pour que tu ne te sentes pas mal. Je ne veux pas que tu te sentes comme je me sens. »
4. « Voici à quoi ressemblait ma fille la soirée avant qu’elle se retrouve à l’hôpital. Elle avait participé à la danse père et fille, et ils avaient passés un moment incroyable. Heureusement, elle est toujours en vie aujourd’hui et elle apprend à combattre sa maladie. Elle avait seulement 8 ans à l’époque. »
5. « Cette photo a été prise seulement 7 heures avant ma 3e tentative de suicide. En me réveillant ce matin-là, je n’avais aucune idée que j’étais pour essayer de me suicider. »
6. « Voici mon fils, juste avant qu’il se mette à faire des recherches sur son ordinateur pour trouver une façon adéquate de se pendre. Il s’est suicidé deux jours plus tard. »
7. « Voici mon amoureux deux semaines avant qu’il se pende. Je ne comprendrai jamais… »
8. « J’ai tenté de me pendre dans mon grenier, mais la planche de bois a cédé et j’ai traversé le plafond en tombant. Je suis encore en vie et j’ai une magnifique famille, mais je ne sais pas quoi faire pour m’en sortir. Aujourd’hui, je vais tenter de trouver une solution qui m’aidera peut-être demain. »
9. « Oui, c’est possible d’être déprimée même lorsque tu as un enfant. »
10. « La dépression n’a pas de visage. Je peux me lever, avoir une magnifique journée, mais je suis toujours suicidaire. La dépression est cruelle et hostile. »
11. « Voici à quoi ressemblait la dépression peu de temps avant que Luke s’enlève la vie. La dépression est une GRAVE maladie. »
12. « Voici à quoi ressemblait mon visage lorsque j’avais des pensées suicidaires. Il y a 3 ans, les antidépresseurs m’ont sauvé la vie. »
13. « Je suis actuellement chez le médecin et je cherche de l’aide. Les gens n’ont pas la moindre idée que je pleure dans la douche ou dans ma voiture. »
14. « Je suis atteinte du trouble bipolaire. Je me lève le matin, je me maquille, je m’habille, mais je combats tout de même la dépression et les pensées suicidaires… »
15. « À gauche, j’essayais de prendre une belle photo de moi. À droite, je venais de vivre une crise de panique. J’ai pris la seconde photo pour montrer les impacts d’une crise de panique et à quel point elles peuvent se manifester rapidement et à tout moment. »
16. « Demander de l’aide quand t’es atteinte d’une maladie mentale, c’est l’une des choses les plus difficiles à faire. »
17. « La dépression n’a pas de visage. Tu ne peux pas regarder quelqu’un et donner une note à sa dépression. Parfois, je me réveille, je souris et je me maquille, tandis que d’autres fois, je me jette sur le plancher de la salle de bain et je crie : “s’il vous plaît, aidez-moi”. »
18. « La plupart du temps, je me sens comme si je me noie, mais ces derniers jours, je me sens beaucoup mieux. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. »