L’invagination intestinale aiguë consiste en l’invagination d’une partie de l’intestin dans l’autre. Elle atteint le plus souvent le garçon de 5 à 9 .
L’invagination intestinale aiguë désigne le repliement brusque d’une partie de l’intestin. Cette pathologie provoque de multiples troubles, détruisant les tissus de l’intestin, bloquant le système digestif.
L’invagination intestinale aiguë touche principalement les nourrissons entre 5 mois et un an (surtout les garçons). Ce phénomène nécessite une prise en charge en urgence dès qu’apparaît maux de ventre, sang dans les selles.
Le patient ne craint aucune séquelle si la pathologie a été diagnostiquée et traitée à temps. Par contre, dans les 3 jours suivants l’apparition de la maladie, les chances de survie diminuent considérablement.
Les récidives sont rares, cependant, l’invagination intestinale peut réapparaître dans les premières années de la vie.
Causes de l’invagination intestinale aiguë
La cause de l’invagination intestinale aiguë n’est pas toujours connue. Elle peut être due à une précédente complication, par exemple :
- Inflammation des ganglions de l’abdomen.
- Kyste ou polype
Symptômes de l’invagination intestinale aiguë
Les symptômes de l’invagination intestinale aiguë sont :
- Douleur au ventre (pleure et crie insistants de la part du bébé)
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Sang dans les selles
Diagnostic et traitement de l’invagination intestinale aiguë
Consultez le médecin traitant ou rendez-vous aux urgences aux premiers signes de l’invagination intestinale.
Palper l’abdomen permet dans certains cas de trouver le « boudin d’invagination » ; sinon une échographie permet de confirmer le diagnostic après avoir détecté la présence du « boudin » d’invagination. Le « boudin » d’invagination renvoie à la partie repliée de l’intestin qui provoque la douleur.
En l’absence de sang dans les selles, un lavement peut suffire à réduire l’invagination. La pression du liquide permet à remettre les éléments en place.
D’autre part, une chirurgie est nécessaire ; l’invagination doit être manuellement réduite.
Remboursement de la Sécurité sociale
Les consultations pédiatriques sont remboursées à 70% par l’assurance maladie. Le forfait pédiatrique est pris en charge à 100 %.