La migraine est une maladie complexe impliquant des facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs génétiques sont probablement plus importants dans la migraine avec aura que dans la migraine sans aura.
Maladie Qui Vous Prend La Tête
Une migraine se distingue des simples maux de tête par son intensité et par sa durée. Plus de 6 millions de Française en seraient victimes selon une étude réalisée par l’INSERM. Pour s’en débarrasser, plusieurs types de médications sont envisagés dont l’auto-médication, les médicaments anti-douleurs ou les médecines douces.
Comment savoir si vous souffrez d’une migraine ?
Le stress et la fatigue peuvent provoquer des maux de têtes. Les migraines, par contre, sont des maux de têtes lancinantes et répétitives , souvent unilatérales, qui surviennent inopinément. La lumière et le bruit deviennent insupportables et des vomissements se manifestent en cas de migraine. Si vous ressentez ces symptômes, une visite chez votre médecin est conseillée. En effet, la migraine est une vraie maladie à ne pas ignorer, et des traitements adaptés existent à condition de la reconnaître.
Médecines douces: au cœur du traitement de fond
Si la prise fréquente des médicaments n’apaisent pas vos douleurs, vous pouvez vous tournez vers les médecines douces. L’acupuncture et l’homéopathie, soins pris en charge par la securité sociale et les mutuelles ou assurance santé, ont démontré leurs efficacités pour diminuer l’intensité des douleurs et éradiquer les crises migraineuses. L’acupuncteur utilise les aiguilles sur des zones spécifiques de la tête pour calmer la migraine. La thérapie homéopathique , elle, consiste à prendre des petites doses de dilution pour lutter contre la migraine.
Triptan: Solution contre une migraine
Le triptan est la classe thérapeutique qui cible les douleurs migraineuses. Quand la prise des antalgiques et anti-inflammatoires ne suffisent pas à atténuer le malaise, votre médecin pourra vous prescrire des triptans. Ces médicaments sont obtenus uniquement sur ordonnance, remboursables à 65% par l’assurance maladie.