L’angine blanche est également connue sous le nom d’angine érythémato-pultacée. Il s’agit d’une inflammation de la gorge, généralement bénigne. L’angine blanche est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte.
Généralement, l’angine est une inflammation de la gorge et des amygdales, elle est d’origine infectieuse. Elle peut être entraînée par un virus ou une bactérie, dans ce denier cas, le germe le plus souvent responsable est le streptocoque Bêta-hémolytique. Elle touche le sujet jeune âgé de moins de 40 ans et surtout l’enfant. L’appellation « angine blanche » vient du fait que la gorge infectée présente deux couleurs : rouge et blanche.
Symptômes de l’angine blanche
Le signe annonciateur de l’angine blanche est le mal de gorge, accompagnée d’une fièvre assez élevée (avec état fébrile) en plus d’une gêne à la déglutition.
Causes
L’angine blanche peut être provoquée par un virus, comme celui du rhume et de la grippe, ou par une bactérie telle que le streptocoque ou le staphylocoque. Il faut savoir qu’indépendamment de son origine (bactérienne ou virale), l’angine peut être un symptôme d’une autre maladie comme la diphtérie ou la mononucléose.
Traitement
Avant d’évoquer le traitement, le praticien cherche d’abord à connaitre l’origine de l’angine blanche, ainsi, il peut traiter le malade par antibiothérapie c’est-à-dire par administration de l’amoxicilline en ôtant tout risque d’allergie. En plus, il peut prescrire d’autres médicaments pour soulager les symptômes tels que la fièvre et les maux de gorge. Toutefois, si l’angine est récidivante l’ablation des amygdales est le meilleur recours.
Prise en charge
Sachez que les opérations des végétations incluant l’ablation des amygdales qu’on appelle amygdalectomie sont prise en charge à 100 % par la sécurité sociale, cependant, cette couverture ne concernent pas les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins opérant dans le secteur 2, donc pour plus de sécurité et d’assurance adhérez à une mutuelle.
Conseils
En cas d’angine blanche, il faut :
– Boire abondamment,
– Manger des glaces puisque le froid soulage les maux,
– Recourir à la phytothérapie en buvant, par exemple, des infusions de thym.