Vous vous réveillez le matin, montez sur la balance et vous apercevez que vous pesez 2 ou 3 kilos de plus que d’habitude alors que vous n’avez même pas encore mangé ? Et même après avoir pris le petit déjeuner, une personne peut-elle prendre autant de kilos avec un seul repas ?
La réponse est non, rarement ! Ces fluctuations sont généralement causées par la rétention d’eau. Les gonflements apparaissent en particulier chez les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite ou dans les effets secondaires de certains médicaments.
L’accumulation d’eau se remarque alors au niveau des jambes, des doigts et des articulations. Non seulement la sensation est désagréable, mais cela abîme les tissus conjonctifs et favorise une prise de poids permanente.
Heureusement, la rétention d’eau est la conséquence d’une seule chose ce qui permet de la traiter aisément et rapidement. Ci-dessous, vous trouverez les différentes causes de la rétention d’eau ainsi que les solutions.
L’excès de sodium
Une alimentation riche en sel favorise la rétention d’eau, surtout lorsque l’on ne boit pas assez. Il est primordial de pouvoir rincer le sel présent dans le corps. Lorsque le corps consomme beaucoup de sel, il doit retenir l’eau afin de pouvoir maintenir un équilibre sain.
Dans des cas extrêmes, les cellules peuvent atteindre jusqu’à 20 fois leur taille normale. Heureusement, la solution est très simple : mangez moins salé et moins d’aliments transformés.
Les fast food et les plats préparés ont souvent une concentration de sel plus élevée afin d’ajouter du goût. C’est la même chose pour les soupes déjà toutes faites ainsi que les pizzas surgelées. Il est donc préférable de manger des légumes frais ainsi que des sauces faibles en sel.
Le manque d’eau
Beaucoup de personnes qui ne boivent pas assez d’eau. Dans ce cas, le corps tente de compenser le manque d’eau en en stockant le plus possible.
Cela agit comme élément favorisant la rétention d’eau. Il faut donc boire de l’eau d’une manière régulière et suffisante.
Idéalement, il faudrait boire 1,5 litres d’eau par jour. Il est également recommandé de manger des aliments riches en eau tels que les poivrons et les concombres. De plus, une consommation de ce type d’aliments permet d’obtenir un apport supplémentaire en vitamines.
Carence en magnésium
Un manque de magnésium peut également favoriser la rétention d’eau. Le corps a besoin de ce minéral pour presque chaque fonction. Lorsque le corps manque de magnésium, il ne peut pas fonctionner normalement et finit par stocker de l’eau. Heureusement, la solution à ce problème est à la fois simple et délicieuse.
Mangez des fruits, des avocats, des épinards, des yaourts et vous verrez votre taux de magnésium monter en flèche et votre corps retrouver un fonctionnement normal. Des produits complets et les légumes verts sont riches en magnésium. Dites ainsi adieu aux fluctuations de poids.