Home Santé Myopathie : Qu’est ce que c’est ? Quels sont les symptômes et...

Myopathie : Qu’est ce que c’est ? Quels sont les symptômes et les traitements ?

473
0
myopathie
myopathie

La myopathie une est maladie qui touche exclusivement les garçons. Elle est caractérisée par une réduction de la masse et volume des tissus musculaires liée au squelette. Il n’existe aucun traitement contre la myopathie. Cependant il est possible de ralentir son évolution.

Myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne est une affection héréditaire. Cette anomalie génétique endommage les muscles de l’organisme. Elle est causée par la mutation d’un gène qui est responsable du bon maintien des fibres musculaires entre elles.

Une carence de cette protéine produit inévitablement une dégénérescence des muscles. La myopathie est diagnostiquer par le biais d’une prise de sang pour repérer une anomalie. Une biopsie musculaire établit une confirmation de cette maladie.

Traitement 

La prise en charge des personnes atteintes de la myopathie se fait dans un but préventif et aussi pour soigner les complications qui y sont liées. Le traitement cette pathologie nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de santé.
Les membres motrices étant affectés,la kinésithérapie pour la rééducation et les services d’un orthopédiste pour les corrections de certaines déformations sont requis. Le régime obligatoire prend en charge à 100% les affections de longue durée comme la myopathie, le cancer. Une mutuelle de santé ou assurance santé viendrait combler les frais de santé qui peuvent survenir en cas de complication.

Symptômes de la myopathie

Les signes chez un enfant atteint de la myopathie débutent normalement après l’age de 3 ans. A mesure qu’il grandit, une faiblesse musculaire s’installe et l’utilisation de ses membres supérieurs se limite graduellement. Si les muscles respiratoires sont atteints, il peut y avoir des infections au niveau des bronches ou infections pulmonaires. A noter que la myopathie survient aussi chez les adultes.

Personnes à risques

  • La polymyosite et la dermatomyosite sont plus communes chez les femmes (2 femmes pour 1 homme) et débute habituellement entre 40 et 60 ans, mais elle peut survenir à tout âge.
  • La dermatomyosite est plus commune chez les enfants que chez les adultes.
  • La myosite à inclusions atteint plus souvent les hommes que les femmes, touchant le généralement les adultes de 50 ans et plus.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir l’apparition des myopathies inflammatoires.

Mesures pour prévenir l’aggravation

Chez les personnes atteintes de dermatomyosite, les régions affectées par des éruptions cutanées sont plus sensibles au soleil. Par mesure de précaution, portez des vêtements protecteurs ou de la crème solaire avec un niveau de protection élevé lorsque vous sortez à l’extérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here