Home Santé Maladies cardiovasculaires chez les femmes

Maladies cardiovasculaires chez les femmes

331
0

Parmi les maladies courantes chez les  femmes, figurent le cancer du sein mais aussi les maladies cardiovasculaires. Nombreuses sont les femmes qui pensent,  à tort, que ces maladies concernent principalement les hommes. En effet, les statistiques démontrent que les maladies cardiovasculaires font beaucoup plus de victimes féminines  que tous les cancers réunis.

En 2016, la Fédération française de cardiologie a mis l’accent sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Pour mieux informer les femmes sur ces risques, les symptômes et les moyens de prévention. Car les femmes minimisent ces risques. Une enquête menée en 2006 témoignait de ce manque d’informations. Interrogée sur ce que recouvrent les maladies cardiovasculaires, la moitié des femmes cite l’infarctus et la crise cardiaque (47 %) mais une sur dix seulement évoque l’accident vasculaire cérébral (11 %), pourtant plus mortel chez la femme que chez l’homme. Les AVC représentent aussi en France la 1 ère cause de handicap chez l’adulte entraînant des conséquences dramatiques, souvent irrémédiables et à l’origine de nombreuses souffrances.

Les symptômes

Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les symptômes classiques chez les hommes, douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire. Les femmes doivent s’alerter face à 3 signes atypiques : la sensation d’épuisement, l’essoufflement à l’effort et les nausées.

Redoubler de vigilance face au danger des maladies cardiovasculaires

L’enquête menée par la Fédération Française de Cardiologie a démontré que nombreuses sont les femmes qui n’ont pas une bonne connaissance sur les maladies cardiovasculaires. La fédération souligne que les femmes doivent redoubler de vigilance, car les maladies cardiaques sont beaucoup plus dangereuses chez les femmes. Ces maladies sont parfois mortelles et génèrent des complications de santé handicapantes.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont semblables chez les deux sexes. Parmi ces facteurs figurent l’excès de cholestérol dans le sang, l’obésité, le surpoids, l’hypertension artérielle, l’abus du tabac, le manque d’exercice physique et une mauvaise hygiène de vie.

L’importance de la prévention

Les gynécologues encouragent les femmes de faire des dépistages des maladies cardiovasculaires à la même fréquence qu’une mammographie. Il est aussi recommandé aux femmes de prendre les précautions nécessaires concernant la prise des pilules contraceptives. Il est important de revoir certaines de vos habitudes ; de stopper la cigarette, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here