Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition des taches blanches sur différentes parties du corps. Les pieds, les mains et les parties du visage sont souvent les premières parties du corps à être touchées. Ces taches sont les résultats d’une dépigmentation. Les menacolytes, cellules qui génèrent la couleur de la peau disparaissent d’où l’apparition des taches blanches.
Le vitiligo concerne tous les types de peau. Dans la plupart des cas, cette maladie apparaît vers l’âge de 10 ans à 30 ans.
Le vitiligo n’est pas une maladie contagieuse. Elle ne génère pas de douleur. Par contre, l’impact psychologique de cette maladie est important car elle cause un malaise sur le plan esthétique.
Types de vitiligo
Le vitiligo existe en trois types : segmentaire, généralisé et universalis.
- segmentaire
Les taches blanches sont localisées sur une seule partie du corps. Les enfants et les adolescents sont souvent touchés par ce type de vitiligo. La partie dépigmentée est le résultat du dysfonctionnement d’un nerf.
- généralisé
Les taches blanches sont plus symétriques et apparaissent sur la peau recouvrant les jointures. L’évolution de la maladie est incertaine. Les taches peuvent rester telles qu’elles sont ou s’étendre sur tout le corps.
- universalis
La maladie s’étend rapidement et tout le corps est touché.
Causes
La maladie est causée par la destruction des menacolytes. Ces cellules sont responsables de la production de mélanine qui donne de la couleur à la peau. Sans la mélanine, les taches blanches apparaissent sur la peau. On pense que le vitiligo a des origines génétiques, environnementales et auto-immunes.
- Origines auto-immunes
Une personne atteinte de cette maladie produit des anticorps qui ne fonctionnent pas correctement. Ceux-ci vont s’attaquer aux menacolytes.
- Origines génétiques
Plusieurs membres d’une famille peuvent être touchés par le vitiligo soupçonnée d’être une maladie héréditaire.
- Origines environnementales
Une exposition prolongée aux produits chimiques peut causer l’apparition des taches blanches. Des coups de soleil répétitifs peuvent aussi être responsables.
Symptômes
Les symptômes de vitiligo se manifestent par des taches blanches. La taille des taches varie et celles-ci peuvent apparaître sur les différentes parties du corps. Des démangeaisons surviennent aussi à l’apparition des taches.
Traitement
Le but du traitement est de rétablir la production de mélanine. Une re-pigmentation est ensuite nécessaire. Les crèmes à base de corticostéroïdes sont prescrites pour traiter les taches récentes. La photothérapie est aussi un moyen de réduire les taches. Il est important de se protéger du soleil car la peau affectée par le vitiligo n’a pas de résistance contre les rayons ultraviolets. Le patient court alors un risque de développer le cancer de la peau.