Home Santé Aphtes: Connaître les causes et les traitements

Aphtes: Connaître les causes et les traitements

506
0
aphtes
aphtes

Les aphtes (aussi appelés ulcères aphteux par les dentistes et les professionnels de la santé) sont l’une des problèmes buccaux les plus courantes. Jusqu’à 25 pour cent de la population a ces petites, douloureuses, plaies persistantes avec des taux de récidive allant jusqu’à 50 pour cent.

Les aphtes peuvent apparaître sur la langue, le palais mou, intérieur des joues ou des lèvres et la base des gencives. Alors que les plaies ont l’avantage de ne pas être visibles en général, elles font mal lorsque l’on mange, avale ou parle.

Causes des aphtes 

Les aphtes ne sont pas viraux ou infectieux. Ils peuvent être héréditaires, en effet entre 30 et 40 pour cent de ceux qui ont des aphtes récurrents ont des antécédents familiaux ayant les mêmes symptômes. Selon les recherches publiées par l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, « Les aphtes peuvent être causées par un système immunitaire défectueux qui utilise les défenses du corps afin d’attaquer et détruire les cellules normales de la bouche ou de la langue. »

En termes simples, leur cause est inconnue, mais ils peuvent être déclanchés par :

  • Stress
  • Déficits immunitaires
  • Maladie ou une infection
  • Maladies gastro-intestinales
  • La manipulation des tissus – y compris les nettoyages prophylactiques des dents et des gencives ou un brossage des dents trop zélés
  • Lésions tissulaires – par exemple, se mordant l’intérieur de la bouche
  • Manger des aliments abrasifs (tels que les chips, les céréales sèches et de fruits secs), les aliments acides (comme du vinaigre) et les aliments épicés (curry, piments et sauces piquantes)
  • Les allergies alimentaires ou de contact
  • Bien que pas encore prouvé, les carences nutritionnelles – en particulier un manque de vitamine B-12, acide folique ou en fer – peuvent également jouer un rôle.

Diagnostiquer l’aphte 

Si vous croyez avoir un aphte, vous pouvez consulter votre premier dentiste pour exclure un diagnostique plus grave (comme l’herpès ou cancer de la bouche). Les dentistes spécialisés dans la santé buccale sont dans une meilleure position que les médecins quand il s’agit de diagnostiquer et soigner les plaies – et tout particulièrement à les distinguer de l’herpès intra buccale, une condition virale contagieuse qui peut entraîner de graves problèmes chez les personnes ayant une déficience du système immunitaire.

Votre dentiste peut également déterminer si les surfaces des dents pointus ou si le fait de porter un appareil (protège-dents, appareil dentaire, etc.) peuvent déclencher des aphtes.

Aphtes ou herpès intra ? 

Les herpès oraux sont fréquemment confondus avec des aphtes. Non seulement ils ont une apparence similaire, durent environ 14 jours et ont tendance à récidiver, mais ils ont aussi des déclencheurs similaires, y compris le stress, une irritation et de la fièvre ou une maladie. Mais les deux maux ont des causes différentes, et donc nécessitent des traitements différents.

Plus précisément :

  • Les aphtes ne sont pas contagieux. Les herpès le sont.
  • Les aphtes apparaissent sur des tissus mous et mobiles – à l’intérieur des joues, à l’intérieur des lèvres et le fond de la gorge. En règle générale, les herpès sont visibles sur les jonctions cutanéo-muqueuses, telles que les lèvres. L’herpès commence par des picotements, suivie par l’apparition de petites bosses ou des vésicules qui éclatent, laissant des ulcères minuscules.
  • Les aphtes peuvent durer de sept jours à un mois à guérir, selon le type d’aphtes. L’herpès quant à lui a tendance à guérir en sept à 10 jours.
  • Les aphtes apparaissent dans différents endroits de la bouche. Les herpès ont tendance à réapparaître souvent au même endroit.

Développement des aphtes : à quoi s’attendre

Les aphtes commencent généralement avec une ou plusieurs tâches rouges douloureuses de forme ronde ou ovale mesurant de 3mm (cas bénins) à plus de 2,5 cm (cas graves). Ces tâches s’étendent en formant des plaies avec un centre mince jaunâtre et un bord rouge vif ou un halo. Avec un aphte, il est difficile de manger, de parler ou de pratiquer une hygiène bucco-dentaire convenable. En même temps que les plaies guérissent, la douleur diminue.

Les petites ulcérations aphteuses disparaissent en 1 à 3 semaines et ne laissent aucune cicatrice. En revanche, les gros aphtes prennent généralement plus longtemps à guérir et peuvent laisser une cicatrice. Enfin, un ulcère herpétiforme aphteuse, la forme la plus sévère de l’ulcération, est caractérisée par des lésions multiples se produisent simultanément et peuvent nécessiter un traitement palliatif de votre dentiste.

Traitement des aphtes

Les aphtes guérissent habituellement sans traitement. Si les plaies sont très volumineuses et douloureuses, votre dentiste ou votre médecin peut vous prescrire un anesthésique, un rince-bouche tétracycline ou une pommade corticoïde.

Il y a un certain nombre de remèdes maison qui peuvent soulager la douleur ou raccourcir la durée des aphtes :

  • Appliquez de la glace sur les plaies.
  • Rincer avec de diphenhydramine pédiatrique (Benadryl). Mais ne pas avaler le Benadryl, il peut vous rendre somnolent.
  • Tamponnez du lait de magnésie sur les plaies plusieurs fois par jour, à la fois pour soulager la douleur et favoriser la guérison.
  • Prenez de l’acétaminophène (Tylenol), l’aspirine ou l’ibuprofène (Advil, Motrin, etc.)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here