Le brossage à sec de la peau, vous en avez probablement entendu parler ou pas encore ? Il s’agit d’utiliser une brosse douce afin de brosser la peau à sec. Pour quoi faire diriez-vous ?
La peau représente un système complexe formé de nerfs, de glandes et de couches de cellules qui, lorsqu’elle est saine, fait office de tampon dont le rôle est de protéger votre corps des températures extrêmes et des substances chimiques.
Elle secrète aussi des substances antibactériennes qui assurent la protection des infections et permettent à votre corps de produire de la vitamine D lorsqu’elle suite à une exposition au soleil.
Votre peau renferment également des cellules nerveuses qui agissent comme des transmetteurs pour le cerveau, faisant de votre peau un élément essentiel de vos interactions avec le monde extérieur.
Il ne faut pas oublier le rôle détoxifiant de la peau. Cependant, si votre peau est surchargée de toxines ou de cellules mortes, elle ne sera pas en mesure de jouer ce rôle efficacement.
C’est à ce propos que le brossage à sec de la peau est précieux, éliminant non seulement les cellules mortes de la peau mais activant également l’élimination des déchets par le biais des ganglions lymphatiques. Au delà de cela, le brossage à sec de la peau offre d’autres avantages qu’on citera plus bas :
Les bienfaits incroyables du brossage à sec de la peau
1. Stimulation de votre système lymphatique
Lorsque votre système lymphatique ne fonctionne pas correctement, les déchets et toxines s’accumulent et peuvent être la causes de multiples maladies. La stimulation votre système lymphatique vous aidera à libérer les toxines et le brossage à sec de la peau se présente comme une aide puissante dans ce processus détox
2. Exfoliation
Le brossage à sec de la peau élimine les peaux mortes améliorant par la même son aspect. Il assure par la même la libération des pores bouchées et votre peau « respirera ».
3. Amélioration de la circulation
Lorsque vous brossez votre peau à sec, la circulation sanguine s’en trouve stimulée, ce qui favorise l’élimination des déchets métaboliques.
4. Réduction de la cellulite
Le brossage à sec de la peau peut aider à assouplir les dépôts graisseux durs situés sous la peau tout en les répartissant de façon plus homogène. Cela peut aider à prévenir l’apparition de cellulite.
Le brossage a sec aiderait également à réduire la cellulite en éliminant les toxines susceptibles de détruire les tissus conjonctifs, bien que certains estiment que l’effet n’est que temporaire (et serait surtout dû au fait que la peau semble plus rebondie et gonflée après le brossage). Voici ce qu’a rapportéThe Huffington Post :
« Lorsque nous avons entendu dire que le brossage à sec de la peau était une méthode efficace pour réduire la cellulite, il nous a semblé évident de l’inclure dans nos essais pratiques anti-cellulite. Elle s’est effectivement révélée être l’une des méthodes les plus efficaces pour lisser certaines imperfections sur les jambes. »
5. Soulagement du stress
Le brossage à sec est permet de réduire les tensions musculaires, apaiser votre esprit et soulager le stress. Il est souvent comparé à un massage doux du corps entier.
6. Amélioration de la digestion et de la fonction rénale
Le brossage à sec favorise votre digestion et vos fonctions organiques. Selon un expert des soins de la peau et du spa :
« … de nombreux médecins naturopathes utilisent le brossage à sec de la peau pour soulager les ballonnements car masser les ganglions lymphatiques aide l’organisme à éliminer les excès d’eau et de toxines. L’un des effets immédiats du brossage à sec est une peau plus douce, mais il peut aussi aider à améliorer la digestion, la fonction rénale, et bien plus encore. »
7. Effet tonifiant
Un brossage à sec de la peau d’une manière régulière vous donnera du tonus.
Comment procéder
Pour commencer, il vous faut une brosse de très bonne qualité. Optez pour une brosse en poils naturels. Ils doivent être fermes mais pas trop. Choisissez de préférence une brosse à long manche qui vous permettra d’atteindre votre dos et d’autres points difficiles à atteindre.
Le brossage à sec doit être effectué quotidiennement pour donner de bons résultats.
Lorsque vous vous brossez, faites-le toujours en direction de votre cœur, ce qui est meilleur pour la circulation et pour votre système lymphatique. Vous pouvez brosser toutes les parties de votre corps (y compris la plante des pieds).
Commencez par les pieds et remontez le long des jambes vers les bras, la poitrine, le dos et le ventre. Évitez le visage (à moins d’avoir une brosse spéciale conçue pour cette peau délicate), les parties génitales ou toute partie irritée ou écorchée (notamment les varices).
La pression que vous appliquez en brossant doit être ferme mais non douloureuse (évitez de « frotter »). Après une séance de brossage, votre peau doit être rose (ni rouge ni irritée) et vous pouvez vous brosser aussi longtemps que vous le souhaitez. Une séance de brossage peut durer entre 2 et 20 minutes.
Essayez… vous allez sans doute devenir « accro »
L’investissement pour le brossage à sec ne vous coûtera qu’une vingtaine d’euros, le prix d’une brosse de très bonne qualité mais le bénéfice est considérable.
Si vous n’avez jamais essayé, il est probable que vous serez agréablement surpris. Ainsi que l’a décrit une nouvelle adepte dans le journal Examiner :
« Je ne pratique que depuis environ deux semaines, mais je ressens déjà de nombreux bienfaits mentionnés ci-dessus. Tout d’abord, le brossage à sec de la peau est très agréable. C’est l’une de ces pratiques miraculeuses qui parviennent à être relaxantes et dynamisantes en même temps. Ensuite, cela a éliminé ma cellulite !
… Le brossage à sec de la peau m’a également aidé à éliminer des poils incarnés et des boutons inoffensifs mais disgracieux sur mes bras. Ma peau est plus douce et n’est plus sèche ni squameuse. De plus, bien que je ne sois pas sûre que cela ait un lien avec le brossage à sec, je dois dire que je dors mieux et que j’ai moins la sensation d’être « dans le brouillard » dans la journée. »