La pharyngite se traduit par une chaîne de symptômes qui touchent, pour la plupart, la gorge
Définition
Une pharyngite est une inflammation de la gorge généralement causée par une infection. Et cette infection peut également causer une inflammation des amygdales.
Le symptôme le plus connu de la pharyngite est le mal de gorge, la gorge pouvant être définie comme la partie du corps qui commence à l’arrière de la bouche et du nez et qui continue dans l’œsophage (le tube qui va de la bouche à l’estomac) vers la trachée et le larynx.
Elle est peut être la conséquence d’une inflammation aiguë ou d’une inflammation chronique de la gorge, ces derniers termes étant utilisés en référence à la durée de la contraction de la maladie et non à sa gravité.
Généralement, une pharyngite aiguë ne dure pas longtemps, environ une semaine et est une affection assez fréquente, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes.
La pharyngite chronique (ou mal de gorge persistant) dure plus longtemps, parfois plusieurs semaines, voire des mois.
Types de pharyngite
Il existe donc deux types de pharyngite, la pharyngite chronique et la pharyngite aiguë.
-
- La pharyngite aiguë est assez fréquente. Elle est généralement causée par une infection virale. Elle peut même être causée par la même infection virale qui provoque le rhume. Les symptômes d’une pharyngite aiguë durent environ une semaine voire moins.
- La pharyngite chronique peut se définir par un mal de gorge persistant. Les symptômes d’une pharyngite chronique durent plus longtemps que ceux de la pharyngite aiguë.
Symptômes
Les symptômes de la pharyngite peuvent varier en fonction de la façon dont la gorge est enflammée. Ces symptômes peuvent être :
-
-
- Un mal de gorge : Une douleur à l’arrière de la bouche, bénigne ou grave
- Des difficultés et des douleurs pendant la déglutition
- Mal à l’oreille
- De la fièvre : une température supérieure à 37.5°C
- Une sensation générale de malaise
- Des douleurs musculaires
- De la toux
- De gros ganglions au niveau du cou
- Une hypertrophie des amygdales (amygdalite)
-
Complications
La plupart des personnes atteintes de pharyngite ne développent pas de complications. Cependant, si vous avez eu une pharyngite causée par une infection bactérienne, vous pourriez développer :
-
-
- Une infection de l’oreille (otite moyenne)
- Une infection des sinus (sinusite)
- Un abcès de la gorge (abcès rétropharyngé), plus fréquent chez les enfants
- Un abcès au niveau des amygdales (abcès périamygdalien ou angine)
- Une inflammation du tissu qui recouvre la trachée (épiglotte). Il s’agit d’une affection, certes assez rare de nos jours, mais qui rend la respiration plus difficile
-
En cas d’abcès, consultez un médecin dans les plus brefs délais, surtout si vous avez des difficultés à respirer. Même conseil si avez un système immunitaire affaibli et que vous êtes donc susceptible de développer des complications. Par exemple, si vous êtes atteint du VIH ou si vous prenez des médicaments qui suppriment le système immunitaire.
Causes
Une pharyngite est généralement causée par une infection virale ou une infection bactérienne bactérienne.
La plupart des personnes atteintes de pharyngite aiguë développent la même infection virale que celle du rhume. L’infection bactérienne la plus commune causant la pharyngite est le streptocoque (aussi connu par angine streptococcique). L’angine streptococcique se produit le plus souvent chez les enfants. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucune preuve affirmant que les maux de gorge causés par une infection bactérienne sont plus graves que ceux causés par un virus ou encore qu’ils durent plus longtemps.
Les irritants et allergènes peuvent également enflammer les tissus de la gorge et provoquent ainsi une pharyngite chronique. En voici quelques exemples d’irritants :
-
-
- Les allergènes aéroportés comme le pollen des arbres ou le pollen des herbes
- La fumée et la pollution de l’air
- Les sprays contenant certains produits chimiques comme les détergents ménagers
- L’alcool
- Les fumeurs ou les personnes ayant une pathologie affectant la bouche, le nez ou les voies respiratoires supérieures (comme le rhume des foins, la sinusite ou une toux chronique) sont beaucoup plus susceptibles de contracter un mal de gorge persistant
-
Diagnostiquer une pharyngite
Généralement, cette maladie n’a pas besoin d’être soignée. Si les symptômes sont bénins, ils peuvent se soigner d’eux-mêmes. Toutefois, si votre médecin estime que vous présentez les symptômes, il auscultera votre gorge et posera éventuellement des questions sur vos antécédents médicaux.
Lorsqu’une personne contracte la contracte, la muqueuse de sa gorge devient rouge. Les amygdales peuvent également être rouges et enflées. Il peut également y avoir des pertes blanches ou du pus dans la gorge.
Un médecin évaluera le mal de gorge dans le but de rechercher des symptômes et des signes qui peuvent indiquer un risque de complications.
Aucun test spécifique pour un mal de gorge, comme un prélèvement buccal, n’est généralement prescrit. Toutefois, si le mal de gorge persiste trop ou que le patient continue d’avoir de sévères maux de gorge, le médecin peut faire un prélèvement dans sa gorge afin de confirmer une éventuelle infection bactérienne. Le médecin pourra également demander au patient d’effectuer une analyse de sang en cas de mal de gorge persistant (plus d’une semaine) et/ou se référer à un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Traitement
Traitement par auto assistance
Habituellement, une pharyngite peut se soigner facilement :
-
-
- Faire un bain de bouche à l’eau salée
- Boire des boissons chaudes ou
- Sucer des pastilles pour la gorge
- Etc.
-
… peut aider à réduire la douleur. Généralement, la plupart des personnes atteintes d’une pharyngite vont mieux après une semaine.
Médicaments
Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme l’Ibuprofène ou le Paracétamol pour soulager la douleur et faire baisser votre température si vous avez de la fièvre. Attention à toujours lire attentivement la notice de votre médicament ou de demander conseil à votre pharmacien.
Si vous avez une pharyngite en même temps qu’une allergie, vous pourrez constater que votre allergie tend à réduire les symptômes de votre pharyngite. Les comprimés antihistaminiques permettent en effet de réduire les symptômes.
Votre médecin ne vous prescrira pas d’antibiotiques, même si votre mal de gorge a été causé par une infection bactérienne. En effet, les antibiotiques ne permettent pas de soulager les symptômes ou de guérir plus vite. Par contre, un médecin pourra prescrire des antibiotiques si le patient développe une infection grave ou s’il pense qu’il peut être atteints par des complications dues à cette pathologie.