Le lupus fait partie des maladies auto-immunes chroniques comme le sida ou la mononucléose, qui nuit au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien que les causes exactes de cette maladie demeurent inconnues à l’heure actuelle, les professionnels de santé avancent l’hypothèse des facteurs génétiques et environnementaux. Cette maladie touche à la fois les hommes et femmes mais le lupus survient majoritairement chez les femmes.
Pourquoi cette prédominance féminine ?
Bien qu’il n’existe aucune explication radicale concernant la survenue du lupus, la prévalence chez les femmes semblent plus élevée. Cette prépondérance est peut être attribuée aux hormones féminines lors de la grossesse ou la prise de pilule contraceptive. La présence de ces hormones (œstrogènes ) entraînerait une hyperactivité du système immunitaire.
Une maladie aux multiples facettes
Les professionnels de santé parlent du lupus comme une affection générale. Pouvant toucher plusieurs parties de notre organisme, le lupus se manifeste sous plusieurs formes notamment le lupus systémique et le lupus érythémateux, qui se traduit généralement par des démangeaisons cutanés aiguës. En effet, le dérèglement du système immunitaire induit inévitablement une chute de notre défense naturelle contre les infections. Comme toutes les maladies auto-immunes, les anticorps sont dirigés contre les cellules de l’organisme. Cependant, il faut noter que le lupus n’est en aucun cas une maladie contagieuse.
Cause
Dans le lupus, pour des raisons qu’on ignore encore – peut-être un ensemble de facteurs environnementaux, hormonaux et génétiques. L’organisme fabrique des anticorps qui s’attaquent à ses propres tissus sains. Ces réactions auto-immunes peuvent être très nuisibles pour le corps et occasionnent d’importantes réactions inflammatoires.
Évolution
Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées et de périodes de rémission. Durant les poussées, la maladie s’exacerbe : les symptômes s’aggravent et les analyses de sang révèlent la présence d’anticorps anormaux, qui attaquent l’organisme.
Ces symptômes s’apaisent peu à peu pour disparaître totalement ou partiellement. Les périodes de rémission peuvent durer des semaines, des mois, et même des années. Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique, la plupart des personnes atteintes de lupus ne seront pas malades continuellement pendant toute leur vie.
Éléments déclencheurs
Le stress, le surmenage, l’exposition au soleil et le fait de tomber enceinte ou d’accoucher peuvent déclencher cette maladie par un mécanisme qu’on ignore encore (ce qui ne veut pas dire que ces facteurs en soient la cause). Certains médicaments peuvent déclencher des symptômes de la maladie. On parle alors de lupus médicamenteux qui disparait avec l’arrêt de la prise des prendre le médicaments
Enfin, récemment, plusieurs études ont associé le virus Epstein-Barr au déclenchement de maladies auto-immunes, dont le lupus. Ce virus, extrêmement commun puisqu’il infecte 95 % de la population, pourrait déclencher la maladie chez certaines personnes prédisposées.
Prévalence
La prévalence de cette maladie est difficile à évaluer. Selon Lupus Canada, près de 50 000 Canadiens souffrent d’une forme ou d’une autre de lupus tandis que Statistique Canada évalue à environ 15 000 le nombre de Canadiens atteints de lupus érythémateux disséminé.
Au Québec, des chercheurs estiment à environ 4 000, les personnes atteintes de lupus érythémateux systémique. En France, on estime la prévalence à 40 cas pour 100 000 habitants.
Symptômes du lupus
La manifestation des symptômes chez les personnes atteintes sont variables et sont rarement spécifiques. En outre, le lupus se caractérise la plupart du temps par des poussées.
On distingue :
Symptômes non spécifiques
- Une fatigue extrême.
- Une perte de poids inexpliquée et continue ou une prise de poids due à une rétention d’eau
- Des poussées de fièvre inexpliquées.
- Des ganglions enflés.
Symptômes spécifiques
- Des douleurs (arthralgies), raideur et gonflement au niveau des articulations. Ce sont les manifestations les plus fréquentes du lupus.
- Une plaque rouge sur le haut des joues et à la racine du nez en forme d’ailes de papillon.
- Une grande sensibilité au soleil, qui se manifeste par des éruptions cutanées rouges qui surviennent sur les régions de la peau exposées au soleil, notamment les mains, la poitrine, les coudes.
- Des plaques en relief, « croûteuses », en forme de disque, peuvent apparaître sur le visage, le cuir chevelu et la poitrine. Elles sont caractéristiques du lupus cutané ou discoïde, qui ne touche que la peau.
- De petites plaies (ulcères) indolores dans la bouche ou les narines.
- Une douleur à la poitrine durant les respirations profondes, et parfois une toux et une difficulté à respirer dues à l’atteinte des poumons.
- Un gonflement des jambes (oedème).
- Si la maladie touche le coeur, elle peut causer une arythmie et plus rarement une insuffisance cardiaque.
- Un état dépressif, de la difficulté à avoir les idées claires et des problèmes de mémoire.
- Des douleurs musculaires.
Autres symptômes
- Une perte de cheveux.
- Des troubles de la vision et une sécheresse des yeux.
- En cas de froid ou de stress : les doigts et les orteils bleuissent ou pâlissent facilement. On parle de maladie de Raynaud.
- De l’urticaire.
- Des maux de tête, des convulsions.
- La formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins
- Une atteinte des reins, qui ne se manifeste au début par détectable entre autres par des analyses d’urine régulières.
- Une anémie, qui correspond à une baisse du nombre de globules rouges ou du taux d’hémoglobine dans le sang.
- Une susceptibilité aux infections en raison d’un système immunitaire défaillant