Home Santé Syndrome des jambes sans repos : Tout savoir

Syndrome des jambes sans repos : Tout savoir

478
0
Syndrome des jambes sans repos
Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos, aussi connu comme « impatiences dans les jambes » ou « impatiences nocturnes », est un trouble neurologique provoquant une envie incontrôlable de bouger les jambes, et des sensations désagréables aux niveaux des membres inférieurs.

Ces symptômes apparaissent principalement le soir, et empirent pendant les moments de repos, que ce soit en position assise ou allongée.  Il est donc très difficile pour le patient de se reposer ou de rester dans une position fixe.

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie mal connue mais qui peut être soignée.

Causes du syndrome des jambes sans repos

Détrompez-vous, le syndrome des jambes sans repos n’est pas dû à des problèmes circulatoires du genre, circulation veineuse.  Le syndrome des jambes sans repos est un trouble du système nerveux, faisant partie des troubles du sommeil.  L’origine de la maladie n’est pas connue, même si le système dopaminergique en est tenu responsable.

Il y a plusieurs formes du syndrome des jambes sans repos qui diffèrent selon les causes:

  • Forme idiopathique

Il est impossible d’identifier la cause vue qu’elle n’est pas connue.  Le syndrome apparaît de façon inattendue (soit précocement, c’est-à-dire, avant 50 ans ; ou tardivement, c’est-à-dire, après 50 – 60 ans).

  • Forme familiale

Dans le cas où le syndrome des jambes sans repos soit d’origine héréditaire, les personnes les plus à risque sont ceux faisant partie d’une famille où au moins deux de leur membres en sont atteints.

  • Formes secondaires

Le syndrome peut être dû suite aux facteurs de risque, tels que :

  • Grossesse
  • Insuffisance rénale
  • Diabète
  • Anémie
  • Manque en oligo-éléments (fer, vitamines)
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Consommation de certains médicaments

Symptômes du syndrome des jambes sans repos

Il existe quatre signes caractéristiques par lesquels se manifeste le syndrome des jambes sans repos :

  • Envie irrésistible de bouger les jambes accompagnée de fourmillements, picotements, sensations de brûlure au niveau des membres inférieurs du corps.
  • Les signes apparaissent généralement pendant les périodes de repos ou d’inactivités, spécialement en position assise ou allongée.
  • Augmentation des signes le soir qui perturbe le sommeil.
  • Les signes se calment avec des mouvements des jambes.

A SAVOIR : La fréquence et la sévérité des symptômes augmentent avec l’âge.

Diagnostic et traitement du syndrome des jambes sans repos

Dans un premier temps, veuillez consulter un médecin généraliste qui établira un diagnostic après avoir vérifié la présence des symptômes qui caractérisent le syndrome.

Un examen médical permettra à vérifier la présence de maladies neurologiques ; et le médecin sera en mesure de vous rediriger vers un neurologue ou autre médecin pratiquant dans les centres de sommeil.

Vous souffrez d’un syndrome léger et occasionnel ?

Des conseils hygiéno-diététiques pourront vous soulager des symptômes.  Le but est de rétablir un sommeil régulier grâce à :

  • la suppression de : tabac, alcool, café, chocolat, et certains médicaments le soir
  • l’adoption d’activités physiques durant la journée.

Vous souffrez d’un syndrome plus sévère ?

Des traitements médicamenteux devront vous être prescrits pour soulager les symptômes.

Remboursement de la Sécurité sociale

Selon les moyens mis en oeuvre pour pallier à ces troubles, l’assurance maladie ainsi que la complémentaire santé peuvent assurer une prise en charge d’une partie des frais engagés.

Une consultation du médecin traitant sera remboursé à hauteur de 70% et à 65% pour les médecins prescrits.

Les consultations de spécialistes, prescrits, par ce même médecin bénéficient d’une remboursement de l’assurance maladie de 70% sur la base du tarif conventionné.

Dans le cas ou une maladie neurologique est à l’origine des troubles, votre généraliste peut vous prescrire une cure thermale prise en charge pas l’assurance maladie a hauteur de 70 % pour le forfait surveillance médicale et 65 % pour le forfait thermal.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here