L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et augmente le risque de fractures. Elle est le résultat d’une perte importante de minéraux à l’intérieur de l’os, qui diminue à la fois la quantité de matière qui compose l’os et la qualité de sa structure.
L’OSTÉOPÉNIE : c’est le terme utilisé pour désigner un stade intermédiaire entre un état normal des os et l’ostéoporose. Le terme ostéopénie signifie « pénurie osseuse » : les os ont déjà commencé à se fragiliser et le risque de fracture est légèrement augmenté. Grâce à une meilleure accessibilité aux méthodes de dépistage et de diagnostic, il arrive de plus en plus souvent que
la perte osseuse est détectée à ses débuts. Même si cette perte osseuse est plus modérée et par conséquent moins alarmante, il est très important de réagir à cette situation car une
ostéopénie non traitée peut évoluer vers l’ostéoporose… Les conseils santé suggérés pour l’ostéoporose sont donc également recommandés pour l’ostéopénie.
Le diagnostic : Un début et non la fin
Il n’est jamais facile d’apprendre que l’on souffre d’ostéoporose ou encore d’ostéopénie. Une telle annonce mène souvent à l’anxiété et à un sentiment de fragilité extrême. Cependant, vous êtes capable de surmonter ces sentiments et pouvez choisir d’affronter la maladie de façon positive et décisive plutôt que de la laisser vous abattre. Il n’est pas possible, pour l’instant, de « guérir » l’ostéoporose à tout jamais. Par contre, la recherche dans ce domaine progresse rapidement et offre déjà d’excellents moyens de diagnostic, de prévention et de traitement. Les médicaments et les ajustements possibles aux habitudes de vie peuvent avoir un impact décisif sur l’évolution de la maladie et diminuer de façon importante les risques de fractures, la principale conséquence de l’ostéoporose. Vous avez donc d’excellentes raisons de vous retrousser les manches plutôt
que de baisser les bras…
Prendre sa santé en main
Quelques conseils pour vous aider à relever le défi :
❚ Informez-vous et utilisez les ressources disponibles. Bien comprendre et accepter ce qui vous arrive est le premier pas vers une meilleure qualité de vie.
❚ Fixez-vous des objectifs réalistes de changement à vos habitudes de vie et récompensez vos efforts. Adopter des comportements qui favorisent la santé doit être agréable. Des
changements graduels mais durables valent mieux qu’un bouleversement de courte durée.
❚ Partagez votre routine santé avec des proches. Invitez-les à partager les recettes riches en calcium ou les activités santé que vous déciderez d’intégrer à votre routine. Partagez aussi
vos connaissances : vos proches vous en seront reconnaissants.
L’ostéoporose : La prévention à tout âge
Dans la plupart des textes sur l’ostéoporose, on ne cesse de mentionner l’importance de la prévention. Bien sûr, des traitements de plus en plus efficaces sont disponibles. Toutefois, la vraie clé du succès pour avoir des os en santé,c’est d’abord de se construire un bon capital osseux et de tout mettre en œuvre pour le conserver. Peu importe notre âge, on y peut quelque chose.
Les os sont formés d’une structure à base de collagène (un type de protéine fabriqué par nos cellules),qui se solidifie lorsque des sels composés de calcium et de phosphore s’y déposent.
Au cours de notre vie, ils se renouvellent constamment.Ce processus est appelé remodelage osseux et s’effectue en deux temps : la résorption (destruction des structures en place) et la formation (construction de nouvelles structures osseuses).
Le processus de remodelage osseux débute par la résorption.Un signal de départ est lancé et la mince couche de cellules et de collagène qui recouvre les os se rétracte. Les ostéoclastes, cellules responsables de la destruction osseuse, s’attaquent alors au tissu osseux et forment de petits creux (cavités) à la surface de l’os. Puis, les ostéoblastes, cellules responsables de la formation des nouveaux tissus osseux,emplissent les creux.À nouveau,une mince couche de cellules et de collagène se forme sur cet os nouvellement formé.
Plusieurs facteurs sont en cause dans le processus de renouvellement osseux,dont certains échappent à notre contrôle : la génétique, par exemple, jouerait pour environ 80 % de notre masse osseuse maximale. Par ailleurs, certaines hormones (hormones thyroïdiennes, parathormone, calcitonine, estrogènes, testostérone),des facteurs de croissance, le taux de calcium présent dans le sang et l’exercice physique ont également une influence sur le remodelage des os.
Durant l’enfance
Durant la période de croissance, le processus de formation osseuse est plus important que le processus de résorption.Ainsi, nos os se développent et notre masse osseuse augmente.
Ce processus débute lors de notre formation, dans le ventre de notre mère, et se termine au début de l’âge adulte.
Dès l’enfance, il est primordial de bouger suffisamment : courir, danser, marcher, etc. On doit aussi s’assurer d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui comble les besoins quotidiens en protéines, calcium et vitamine D. Intégrer la quantité des portions recommandées de produits laitiers est un atout gagnant pour assurer la formation de tissu osseux en santé.
Éviter de développer des habitudes de consommation nuisibles à la santé des os (excès de boissons gazeuses notamment) est aussi très important.
Considérations particulières à l’adolescence
L’adolescence est une période charnière pendant laquelle plusieurs désordres alimentaires et hormonaux sont susceptibles de se manifester et d’avoir un impact sur la santé future des os. Les changements corporels intenses et l’importance donnée à l’image de soi peuvent expliquer l’apparition de désordres alimentaires. Ces troubles, caractérisés par une privation de nourriture (anorexie) ou une consommation exagérée d’aliments suivie de périodes de vomissements (boulimie) ont des effets désastreux sur la santé des os. Ils impliquent une perte directe de nutriments importants par l’apport alimentaire inadéquat qu’ils entraînent.
De plus, ils sont susceptibles de causer des dérèglements hormonaux,tels l’irrégularité ou l’arrêt du cycle menstruel chez la jeune fille. Les hormones sexuelles ont un impact sur l’équilibre entre la construction et la destruction osseuse. Si leur production baisse (comme lorsque les menstruations cessent ou sont irrégulières), la masse osseuse accumulée peut être diminuée. D’où l’importance de bien informer les adolescents et de les sensibiliser à la nécessité de modifier des habitudes qui menacent leur santé.
L’âge adulte
Jusqu’à environ 25 ans, la formation osseuse est plus importante que la résorption.C’est le moment de faire des réserves le plus possible, afin de se bâtir un capital osseux maximal.
Suite à l’atteinte du pic de masse osseuse, les mécanismes de formation et de destruction osseuse se produisent à la même vitesse, mais seulement pour une courte période de temps.
Dès l’âge de 30 ans, la destruction commence à être plus rapide et,tranquillement,nos os perdent de leur densité.Nous devons alors miser sur des actions préventives pour conserver la masse osseuse acquise pendant notre jeunesse, puisque plus cette réserve est importante, meilleures sont nos chances d’éviter l’ostéoporose.
À la ménopause
Pendant les 5 à 10 ans qui suivent la ménopause, les femmes perdent de 2 à 5 % de leur masse osseuse tous les ans. Nous pouvons ainsi perdre jusqu’à 30% de notre masse osseuse, et jusqu’à 50 % au niveau des vertèbres, au cours des dix années de vie qui suivent la ménopause, même si notre apport en calcium est adéquat. Ce phénomène s’explique par la grande importance de l’estrogène dans l’équilibre osseux.
La ménopause est donc une occasion toute indiquée de dépister l’ostéoporose ou son précurseur, l’ostéopénie (c’est le stade intermédiaire de la maladie : diminution de masse osseuse marquée mais moins importante que dans l’ostéoporose). Évaluer nos facteurs de risque et discuter de la maladie avec notre médecin traitant ou notre gynécologue est de mise : nous pouvons alors discuter de traitements préventifs (hormonothérapie de remplacement ou autre) et d’autres moyens de contribuer à la santé de nos os.
La ménopause est aussi un moment opportun pour remettre en question certaines de nos habitudes de vie. L’apport de calcium est particulièrement important, de même que la pratique d’activité physique. Nous devons continuer de bouger et de consommer des produits laitiers ; nos os en ont plus que besoin !
En vieillissant
Lorsque nous avançons en âge, plusieurs changements progressifs s’installent,dans notre style de vie comme dans nos capacités physiques générales. Mais vieillir ne signifie pas devenir invalide et perdre tout pouvoir sur la santé de nos os…Autant que possible et selon nos limites personnelles, il faut demeurer actifs physiquement.
Des exercices plus adaptés et des périodes d’activités plus fréquentes, mais moins longues, peuvent être avantageux.
L’absorption du calcium se fait moins bien. Parfois, l’exposition au soleil est diminuée parce que les périodes passées à l’extérieur du domicile sont moins fréquentes, ce qui peut entraîner un manque de vitamine D (cette vitamine est synthétisée par notre peau,au contact du soleil).
On doit s’assurer d’obtenir un apport suffisant de calcium et de vitamine D, ce qui nécessite parfois l’usage de suppléments. On recommande de consulter un(e) diététiste/nutritionniste afin de s’assurer de prendre la quantité appropriée tout en évitant le surdosage.
Si vous pensez souffrir d’ostéoporose ou si vous croyez être à risque, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Peu importe l’âge que vous avez, il est fort probable qu’il y ait quelque chose à faire pour améliorer la santé de vos os. L’ostéoporose n’est pas un mal nécessaire, ni une conséquence inévitable du vieillissement.Des médicaments existent et peuvent aider à diminuer les risques de fractures et d’invalidité.Il n’est jamais trop tard pour agir. Si l’on ne peut renverser certaines conséquences déjà établies, comme des fractures, il est possible de tout mettre en œuvre pour en éviter de nouvelles.