Un coup de blues, un peu de fatigue voire un manque d’appétit est vite arrivé… Êtes-vous pour autant tombé dans la spirale infernale d’une dépression?
Est-ce là les symptômes d’une dépression? Si oui, comment venir à bout? Une Dépression est-elle vraiment grave ou est-il relativement facile d’en sortir? Est-ce une fatalité génétique?
Dans notre société actuelle le mot dépression est utilisé pour un oui ou pour un nom, mais sommes nous vraiment dépressif ou est-ce un « fourre tout » pour qualifier un manque d’énergie ou de motivation passager?
Quels sont les symptômes d’une dépression?
Symptôme dépression n°1:
Il y a plusieurs type de symptômes pour une dépression, parmi ceux-ci on retrouve la « grande fatigue » ou la « fatigue prolongée ». Vous vous sentez fatigué tout au long de la journée, et cela fait déjà quelques jours voir quelques semaines que cela dure…
Vous avez beau pioncer comme une marmotte, cela ne change strictement rien à votre état… Vous êtes au « bout du rouleau » comme on dit.
Ceci dit la grande fatigue peu très bien venir d’autres facteurs.
Par exemple, une période intense de travail mêlée avec pas mal de stress. Ou encore de jeunes parents pourraient également être complètement crevés avec l’association travail + nuits perturbées dues aux nouveaux nés.
Symptôme dépression n°2:
Un autre symptôme lié à la dépression est ce que l’on appel la « grande tristesse ».
Il ne faut pas confondre la tristesse provoquée par l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou de la perte d’un proche avec la « grande tristesse » relative à la dépression.
Cette dernière n’a pas de cause apparente. Elle vient de « nulle part », mais elle est bien là!
Cette dernière est accompagnée d’un sentiment de désespoir et toute activité devient « sans intérêt ». En fait la personne ayant ce symptôme à du mal à trouver du plaisir à faire quelque chose.
Que cela soit écouter de la musique, sortir prendre un verre, manger, regarder un film, écouter de la musique… rien n’y fait, elle n’a plus envie de rien!
Symptôme dépression n°3:
Le dépressif a souvent un sentiment de dévalorisation. En effet pour expliquer cela, il faut comprendre le cercle vicieux de la dépression.
La personne est fatiguée et est donc physiquement « peu capable » et moralement elle n’a pas non plus envie de faire quoi que ce soit. Elle a donc des difficultés à agir et se repli sur elle-même.
En plus de cela, elle génère des pensées négatives puisqu’elle n’arrive à rien. En vient alors ce sentiment de dévalorisation.
Au final le dépressif se sent impuissant face à ce qui lui arrive. Et quand bien même il aurait quelques sursauts de motivation, la dépression reprend vite le dessus et le dépressif se retrouve encore en situation d »échec.
Symptôme dépression n°4:
Ici on attaque un aspect plus personnel: les relations sexuels.
Comme expliqué plus haut, le dépressif manque d’envie. Du coup, il n’est pas rare de voir des dépressifs n’ayant plus d’appétit sexuel.
Le conjoint(e) se sent alors délaissé (normal…) et cela créé alors de nouveaux problèmes au sein de la relation. Les tensions montent et l’orage n’est alors pas bien loin.
Même si on comprend bien que c’est un réel problème pour le conjoint, cela n’arrangera rien à la situation du dépressif, puisque cela ne fera que renforcer son sentiment d’inutilité et d’impuissance.
Page suivante
[…] Dépression intense […]