Les matières fécales peuvent être considérés comme d’excellents indicateurs de la santé de notre système digestif, de nos organes ou encore aider à identifier certains problèmes de santé récurrents. La couleur, la forme, la consistance et l’odeur de nos selles peuvent nous aider à déterminer si nous sommes en bonne santé ou non.
La couleur des selles
La couleur normale des selles est brune. Cette dernière peut varier légèrement de temps en temps en fonction de ce que vous mangez mais un changement soudain de couleur sans raison apparente peut être un signal d’avertissement. Alors découvrons ce code couleur !
Blanc
Les selles blanchâtres, grisâtres ou argileuses indiquent un manque de bile. Cela peut impliquer des problèmes avec le foie et la vésicule biliaire. Il peut s’agir d’une obstruction des canaux biliaires, de calculs biliaires ou encore de cirrhose.
Le mucus blanc peut également être un signe de la maladie de Crohn.
Vert
Une couleur verte peut être causée par la consommation de légumes riches en chlorophylle (comme les épinards), de colorants alimentaires dans les boissons et de suppléments de fer.
Si la nourriture n’est pas en cause, cela signifie que votre transit intestinal a traversé le tube digestif trop rapidement et que tu n’as pas eu le temps d’obtenir suffisamment de bile et de bilirubine.
Jaune
Les selles jaunes peuvent être un signe d’obstruction des voies biliaires et d’une mauvaise absorption des graisses. Une autre raison est le manque d’enzymes produites par le pancréas, ce qui peut indiquer une pancréatite chronique, une maladie cœliaque et une fibrose kystique.
Mais ne panique pas ! Le caca de cette couleur peut aussi être un signe que tu as mangé trop de carottes ou que tu as bu trop de boissons jaunes.
Noir
Des selles noires peuvent apparaître en raison de l’ingestion de médicaments (tels que l’aspirine, l’ibuprofène et les suppléments de fer) ou de saignements dans les intestins. C’est évidemment une raison suffisante pour contacter ton médecin immédiatement.
Une cause plus commune est la nourriture que tu consommes. Les nourritures noires et bleues, telles que les myrtilles ou la réglisse, peuvent donner cette teinte.
Rouge
Les selles rouges sont généralement influencées par ton régime alimentaire. Betteraves, boissons colorées, tomate … pense d’abord à ce que tu as consommé récemment.
A contrario, le sang dans tes selles est un signe alarmant. Il peut s’agir d’une fissure anale ou quelque chose de plus grave comme les hémorroïdes, la colite ulcéreuse ou même le cancer.
Forme des excréments
Voici 7 types de cacas et leur signification.
Apparence 1
Apparence : petites crottes dures et détachées, ressemblant à des noisettes ou des excréments de chèvre.
Signification : constipation sévère.
Apparence 2
Apparence : en forme de saucisse, grandes, dures et grumeleuses.
Signification : constipation.
Apparence 3
Apparence : comme une saucisse, mais avec des craquelures sur la surface.
Signification : selles normales.
Apparence 4
Apparence : ressemble à une saucisse ou un serpent, lisse et douce.
Signification : selles parfaites.
Apparence 5
Apparence : morceaux mous, avec des bords nets (néanmoins faciles à évacuer).
Signification : diarrhée légère.
Apparence 6
Apparence : morceaux duveteux, en lambeaux, selles détrempées.
Signification : diarrhée légère.
Apparence 7
Apparence : pas de morceau solide, entièrement liquide.
Signification : diarrhée sévère.
Cela peut être un signe d’intoxication par certains types d’aliments, une intolérance au lactose, une infection bactérienne ou une consommation excessive de médicaments. Tu dois boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation et essayer des médicaments en vente libre. Si les symptômes ne disparaissent pas dans les deux jours ou si tu ressens de fortes douleurs, consulte ton médecin.
Source : Codescouples