Home Santé Ces 8 habitudes vous aideront à accélérer votre métabolisme et à perdre...

Ces 8 habitudes vous aideront à accélérer votre métabolisme et à perdre du poids plus rapidement

611
0

Le métabolisme définit l’ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés :

le catabolisme : il permet d’extraire l’énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides…) ;
l’anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.
On oppose également le métabolisme basal au métabolisme en activité.

Le métabolisme basal
Le métabolisme basal est l’ensemble des réactions qui permettent de maintenir l’organisme en vie et sont donc incompressibles. Il permet d’assurer la respiration, les battements de cœur, l’alimentation du cerveau, la température corporelle, la digestion…

Le métabolisme basal dépend de nombreux facteurs :

la taille ;
le poids ;
l’âge ;
le sexe…
Il est généralement situé autour de 1.200 à 2.000 kilocalories par jour, devant être apportées par l’alimentation. Le surplus de kilocalories consommées est alors stocké ou doit être éliminé par l’activité physique. En cas de carence alimentaire (régime trop sévère), le métabolisme basal se modifie. Il apprend à consommer moins et à stocker davantage, d’où une prise de poids plus importante à la fin du régime.

Plus le métabolisme est rapide, plus le corps brûle de calories et plus il est facile de perdre du poids et de ne pas le regagner. Avoir un métabolisme élevé ou rapide peut aussi donner plus d’énergie et aider à se sentir bien.

Voici 8 façons de booster son métabolisme lent.

Boire plus d’eau: 

Des études démontrent que boire ne serait-ce que 2 verres d’eau de plus par jour, augmenteraient le métabolisme de 30%. En plus, l’eau donne une impression de satiété donc, elle coupe l’appétit.

Faire de l’exercice physique: 

Les tissus musculaires sont les éléments de notre corps qui consomment le plus d’énergie. Alors afin de satisfaire ces muscles en énergie, nous brûlons plus de calories que de graisses. Donc pour arriver à perdre du poids, il est nécessaire de faire de l’exercice physique intense.

 

Ne jamais sauter le petit-déjeuner: 

Il est faut de croire qu’il faut manger moins pour perdre du poids. Le corps ne fonctionne pas comme ça. Non seulement il est mauvais pour le système digestif de sauter le petit déjeuner, mais cette mauvaise habitude ralentit aussi le métabolisme.

Contrôler vos heures de sommeil: 

Le manque de sommeil peut provoquer un ralentissement du métabolisme dû au dérèglement de la mélatonine (hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques) dans le sang.

Consommer plus de protéines: 

Des études prouvent que manger plus de protéines apporte une satisfaction de satiété, améliore le métabolisme et aide à développer une masse musculaire de meilleure qualité. 3 points importants quand on veut perdre du poids de manière efficace et rapidement. Un adulte devrait manger au moins 0,8 g de protéines par kg de poids corporel.

Faire de l’exercice cardiovasculaire: 

Pour une perte de poids rapide, le tapis roulant et le vélo seront vos meilleurs amis. Parce qu’ils couvrent tous les muscles à la fois, ils améliorent énormément l’activité métabolique du corps.

Bougez plus:

Sortez les chiens, ils vous en seront reconnaissants. Ne prenez pas la voiture pour aller à la poste, allez-y à pied. Allez prendre marcher au parc le dimanche après-midi pour prendre des photos.

Cessez de vous inquiéter pour tout et rien: 

Le stress favorise le ralentissement du métabolisme. Plus vous serez stressé, plus vous nuirez à votre métabolisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here