Nos ongles nous apprennent bien des choses à propos de notre étant de santé. On vous propose de découvrir ce que révèle le croissant blanc, appelé lunule, sur votre santé.
L’ongle
L’ongle est composé intégralement de kératine. Il pousse d’un centimètre mensuellement et est révélateur de notre état de santé physique et psychologique. L’ongle se compose de 4 éléments : la matrice, la cuticule, le paronychium, l’ongle et la lunule.
La lunule
Elle correspond au petit croissant blanc ou ivoire se trouve à la base de votre ongle. Sa formation est due à un ralentissement dans la formation des lamelles de kératine. Son absence est à prendre au sérieux. Normalement, elle est de couleur blanche. Parfois, elle peut virer vers le rouge, le bleu ou le jaune.
Voici les choses que vous devriez savoir sur la lunule :
- La lunule est très sensible. Il faut éviter de l’endommager.
- Lunule vient du mot lunula en latin qui signifie petite lune, nom inspiré par sa forme en demi-croissant.
- La lunule est blanche.
- Une couleur bleutée peut correspondre à un signe de diabète ou de maladie de Wilson. Une accumulation de cuivre qui intoxique les cellules cérébrales et hépatiques est à l’origine de cette couleur bleue.
- Une lunule de couleur rouge indique une probable maladie cardiaque.
- La couleur jaune d’un ongle ou de la lunule serait signe de champignon ou d’onychomycose.
- La couleur ivoire ou blanche indique que la personne a une excellente santé.
- Dans le cas ou la lunule est de petite taille il peut s’agit d’un signe d’indigestion due à un métabolisme trop lent et à une accumulation de toxines dans le corps.
- Si elle endommagée, tout l’ongle pourrait l’être également.
- Son absence peut indiquer la présence d’une anémie ou une malnutrition.
Plus votre lunule est prononcée et bien formée, plus vous êtes en bonne santé et avez de l’énergie.
Si la lunule ne se présente que sur le pouce, vous souffrez probablement d’un manque d’énergie et le risque de maladies augmente.